Que ce soit pour le référencement local de votre entreprise ou bien de la visibilité de votre annonce sur Airbnb, l’optimisation de votre référencement est primordiale pour développer vos ventes.

Lorsqu’un voyageur effectue une recherche sur Airbnb, il peut avoir à choisir entre des centaines d’annonces selon la ville.
Pourtant on retrouve très souvent certaines d’entre-elles en tête de liste alors que leurs propriétaires n’ont rien payé pour cela! Comment font-ils ?

Cette article montre comment augmenter vos chances de mieux référencer votre annonce afin d’être plus visible sur airbnb et les moteurs de recherches.

1. Répondre aux questions rapidement

Vous recevrez tout type de questions sur votre annonce. Certaines peuvent être très vagues , d’autres très basiques. Mais dès que vous recevez un message dans votre boite aux lettres, une horloge se lance et enregistre votre délai de réponse.

Airbnb récompense les propriétaires qui répondent en moins d’une heure aux demandes d’informations.

Ainsi, l’horloge se stoppe dès que vous répondez à la demande d’information. Plus votre délai est court, plus Airbnb vous récompense.  Si vous êtes occupés, n’hésitez pas écrire une courte réponse comme par exemple: “Merci pour votre message, je vais revenir vers vous dès que possible”. Cela permettra de stopper l’horloge.

Notez que vous avez la possibilité de relier votre compte airbnb à votre téléphone via SMS. Vous pourriez être en mesure de répondre alors plus rapidement aux demandes d’information.

Maintenir un taux de réponse de 100% à toutes les demandes d’informations et de réservation fera de vous un hôte exemplaire aux yeux de Airbnb.

2. Mettre à jour votre calendrier régulièrement

Une des techniques les plus populaires est d’avoir une utilisation active de votre compte. Au même titre que la mise à jour de votre site internet par exemple, il vous faut mettre à jour régulièrement les prix et les dates de votre calendrier sur Airbnb. L’idéal est de vérifier chaque semaine si votre calendrier est à jour. Vous pouvez également aussi effectuer de petits changements sur les prix pour les semaines à venir.

Un compte actif plaît aux algorithmes de Airbnb et augmente par conséquent votre positionnement dans la liste des appartements.

3. Activer la réservation instantanée

La réservation instantanée est une option de Airbnb qui permet aux voyageurs de réserver et payer directement leurs séjours sans l’approbation du propriétaire.

Au début, en tant que nouvel hôte il peut paraître difficile de laisser “tout le monde” accèder à son appartement sans votre approbation. Mais en réalité d’après de nombreux témoignages d’hôtes: plus vous accueillez de voyageurs, plus vous réalisez à quel point le monde est rempli de personnes interessantes et consciencieuses.

De plus, lorsque vous acceptez cette option, les voyageurs sécurisent leurs réservations et s’engagent à passer leurs séjours dans votre appartement.
S’ils devraient attendre votre approbation, cela leur laisseraient le temps de trouver autre chose!

L’une des missions de Airbnb est de permettre à ses utilisateurs de réserver un appartement aussi facilement et rapidement qu’un hôtel.  Airbnb privilegie davantage les propriétaires qui acceptent la réservation instantanée. Ces derniers verront alors significativement améliorer leurs positions dans les recherches.

4. Faites la promotion de votre compte sur les réseaux sociaux

Partagez votre annonce via les réseaux sociaux peut aussi vous aider à améliorer votre visibilité. Vous pouvez partager votre annonce via Facebook ou Twitter et demandez à vos amis d’ “aimer” et de “partager”.

Si vous avez une bonne présence sur les réseaux sociaux, Airbnb saura vous rendre la pareille.

5. Avoir 100% d’évaluation positive

Airbnb privilégie les annonces qui ont le plus d’avis positif. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce que vos invités soient satisfaits de leurs séjours.

6. Créer un mini-guide touristique

Au-délà du petit guide touristique, ce qu’il vous faut pour améliorer la visibilité de votre annonce, c’est ajouter un maximum d’informations. Il vous faut créer du “contenu”! Pour cela, il est recommandé de créer un petit guide contenant toutes les attractions touristiques à proximité de votre appartement.

Plus vous évoquez d’attractions touristiques dans votre annonce, plus cela vous aidera à améliorer votre positionnement dans les recherches.

7. Veiller à avoir un profil et une annonce “complète”

Depuis l’été 2014, Airbnb a effectué beaucoup de changements sur le site au niveau du design mais aussi au niveau du descriptif des annonces.

Lorsque vous créez votre annonce il faut veiller à ne laisser aucun blancs et remplir tous les formulaires. Si vous n’avez pas mise à jour votre compte depuis les récents changements, pensez à le faire dès que possible.

J’espère que cette article vous a plus et doublera votre visibilité dans Airbnb! Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire !