Il est vital pour un site internet de se constituer une liste d’emails. Elle permet de maintenir le contact avec vos visiteurs mais aussi de créer une relation plus rapprochée voir plus intime. C’est un moyen très efficace pour fidéliser votre audience.

Votre liste d’emails fait parti des instruments de monétisations les plus importants pour votre site internet. Dans cette article, j’aimerais vous présenter 5 méthodes efficaces pour la monétiser.

Première méthode: Vendre vos produits

Si vous avez des produits à vendre, n’hésitez pas à faire leurs promotions dans vos emails. Mais attention veillez  à mettre en place une balance raisonnable entre les newsletters commerciales et celles plus informatives.

Les ebooks et les formations sont de loin les produits et services les plus profitables à vendre via vos emails.

Pourquoi? Parce que si vous connaissez bien votre audience, vous pouvez proposez des produits ou services “sur-mesures” et “ultra-ciblés”répondant directement aux besoins de vos abonnés (particulièrement si vous avez segmenté vos abonnés par liste).

Juste avant de terminer pour cette méthode, j’aimerais que vous vous rendez compte mathématiquement de son potentiel en terme de monétisation.

Disons que vous avez créé votre premier ebook et que vous désirez le vendre à 10€.  Votre liste d’email compte 1000 abonnés.
Bien que je vous le souhaite très sincèrement, il est très peu probable que 100% de vos abonnés l’achète. Mais supposons en revanche que 40% soient séduits par votre ebook, cette opération vous rapportera alors 4000€. Si c’est seulement 10%, vous gagnerez 1000€.
Pensez également aux profits que vous pourriez réaliser en dehors de la newsletter! ( Promotion du produit sur votre site,  publicités, affiliations/partenariats, etc…), cela fera encore grimper votre gain!

Le succès de cette méthode reposera sur votre capacité à créer un produit qui répond aux “problèmes” et aux “besoins” de votre audience et par dessus tout sur votre capacité à créer un produit de qualité.

Avantage: Facile à mettre en place, coût de l’opération, gains potentiels.

Inconvénient: Temps à investir pour créer un nouveau produit

Deuxième méthode: Vendre des bannières publicitaires

Si vous proposez une newsletter, vous avez par conséquent un espace publicitaire à vendre! En effet, selon la grandeur de votre liste d’abonnés, certains annonceurs peuvent être intéressés de placer des bannières publicitaires en échange de rémunération.

Plus votre liste d’abonnés est élevée, plus vos bannières publicitaires prennent de la valeur. Elles le sont encore plus, si vous êtes un important influenceur dans votre secteur. S’associer à votre image représenterait alors une opportunité inédite pour un annonceur.

Avantage: Augmente votre profit sans que cela ait un impact sur l’experience des abonnés lors de la consultation de la newsletter.

Inconvénient: Peut susciter du mécontement (car publicité de tierce partie) .

Troisième méthode: Générer des vues sur vos pages webs

C’est une des méthodes les plus populaires pour générer du revenu avec votre liste d’emails. Pour qu’elle puisse fonctionner, il faut que votre site dispose de sources de monétisation comme la publicité activée (adsense), des liens d’affiliation ou bien des produits en vente (site e-commerce).

Ici, l’objectif de votre newsletter est d’inviter vos abonnés à cliquer sur des liens menant vers les articles (des anciens comme des récents) de votre site internet. Cela peut être également des fiches produits (si vous êtes dans le e-commerce).

Pour inciter vos abonnés à cliquer sur vos liens, vous pouvez par exemple faire apparaître les 2 premières lignes d’un article et puis mettre un lien pour lire la suite sur votre site.

Une technique que je trouve extrêmement efficace est de proposer “un classement des articles les plus vues cette année” ou bien simplement “les articles les plus chauds du moment”, etc…

Ainsi, grâce à cela, vous attirez votre liste d’abonnés sur votre site internet et vous générez du revenus grâce aux pages vues.

Avantage: Facile à mettre en place et génère un revenu récurrent.

Inconvénient: Peut générer un peu de frustration (car l’utilisateur ne peut pas lire l’intégralité des articles dans la newsletter)

Quatrième méthode: proposez une “Co-registration” à votre newsletter

Il s’agit ici d’offir la possibilité à vos nouveaux abonnés de s’inscrire à des newsletters “partenaires”(entreprises tiers).

Cette méthode repose sur des modèles de rémunération au coût par lead (CPL), c’est-à-dire en fonction du nombre d’inscriptions obtenues par l’annonceur. En moyenne, un annonceur doit investir entre 0,20 centimes et 0,50 centimes par adresse obtenue. Certaines entreprises préférant se positionner vers du plus haut de gammes (Avec des e-mails + ciblés et avec une visibité plus élevée) peuvent payer jusqu’à 5 ou 6 euros par email collecté.

Quelques exemples de réseaux qui proposent ce service en français: AcxiomCoregistros et Mycoreg. En anglais, Coregmedia.

Il est recommandé que vous ayez une relation directe avec les entreprises tiers. Il faut aussi veiller à ce que les services & produits qu’elles proposent soient parfaitement adaptés à votre audience.

Avantage: Revenus récurrents et prédictables (Le coût par email collecté)

Inconvénient: Difficile de se tisser une relation directe avec de bons annonceurs. Les commissions prises par les réseaux (jusqu’à 50% ).

Cinquième méthode: Louer votre liste

Vous pouvez également monétiser votre liste d’email en la louant à des entreprises tiers. Le contenu de l’email sera alors entièrement créé par l’annonceur et envoyé à son nom.  Il est recommandé d’être en contact direct avec lui mais passer via un réseau spécialisé est aussi une option.

Avantage: Peut générer un revenu attractif

Inconvénient: Peut énerver vos abonnés et générer des desinscriptions.

Maintenant que vous connaissez les sources de monétisations possibles avec votre liste d’emails, j’espère que mon article vous motivera à la faire grandir et également à vous encourager à créer de nouveaux produits!