fbpx

Recruter un community manager n’est pas chose aisé. On redoute souvent que ses publications ne reflètent pas la voix de votre marque et ne plaisent pas à votre audience.

Le premier reflexe à avoir avant de recruter un community manager est de vous poser les quatres questions suivantes:

  • Quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux?
  • Comment le community manager peut vous aider à les atteindre?
  • Souhaitez-vous plus de ventes sur votre site internet ou bien dans votre commerce local ?
  • Aimeriez-vous plus vous focaliser sur le développement de votre branding (développer de following/ likes / Visibilité / Brand Awareness)

Que ce soit pour votre futur community manager ou pour vous-mêmes, il est vraiment important de savoir ce que vous souhaitez accomplir en investissant dans le marketing des réseaux sociaux.

Avant de passer les interviews, la seconde chose que je vous recommande fortement est d’écrire vos objectifs sur un document en précisant les différents types de publication que votre futur CM devra poster. Vous pouvez lui transmettre avant ou pendant l’interview.

Voici les différentes qualités à prendre en considération pour choisir un excellent community manager.

Niveau de compétence en community management et en marketing des réseaux sociaux

Pendant l’entretien, cherchez à savoir comment il est devenu community manager. Comme la plupart des métiers du marketing digital, le community manager doit se former en permanence. Du coup, c’est très important d’évaluer son niveau de curiosité sur la thématique. Vous pouvez par exemple lui demander quels sont les blogs qu’il suit en ce moment. Demandez-lui de vous parler du dernier article qui l’a interpelé. Que ce soit en français ou en anglais, il y a des milliers de blog qui traitent de la thématique. Selon moi, le meilleur est de loin Social Media Examiner.

Il faut déceler s’il y a une véritable passion qui se cache derrière son métier et s’il est impliqué personnellement dans le social media. A-il un blog personnel ? A t-il participé à des conférences sur les réseaux sociaux récemment?

Evidemment, si le candidat n’est pas allé à une conférence ou qu’il n’a pas de blogs actifs, ce n’est pas éliminatoire. Ce serait néanmoins un grand plus.

Le plus important c’est de déterminer si au delà de son métier, il s’intéresse réellement à ce qui se passe dans le monde des réseaux sociaux et s’il est capable de se former en permanence.

comment recruter community manager

Déterminer ses capacités d’organisation

Un bon community manager doit avoir une organisation irréprochable. Demandez-lui comment les informations circuleront entre votre marque et lui. Comment va t-il s’y prendre pour préparer vos publications dans les délais ? Ici, on aimerait bien l’entendre parler de calendrier social media par exemple. Il existe également des sites internet fabuleux qui facilitent la communication entre les équipes: que ce soit au niveau de la circulation d’idées, de contenus, de tâches à réaliser. Mes favoris sont Trello et Asana.

organisation d'un community manager

Il doit être capable de préparer les publications à l’avance afin que vous puissiez les contrôler avant qu’elles ne soient postées. Il existe des outils de planification tels que Hootsuite ou bien Agora Pulse.

Si il est question dans le contrat que votre community manager gère plus de 2 réseaux sociaux et qu’il ne mentionne pas d’outils organisationnels, c’est mauvais signe. Chaque community manager a ses outils préférés, s’il n’en mentionne aucun cela indique qu’il n’est pas capable de se mettre à jour et sa productivité risque de ne pas être satisfaisante.

Connaître son intérêt pour votre secteur d’activité (et votre marque)

Si le candidat connaît parfaitement votre secteur d’activité et encore mieux votre marque, c’est toujours très apprécié. Si par exemple votre marque évolue dans le domaine du prêt à porter et que le candidat est passionné par l’univers de la mode, demandez-lui de vous montrer ses réseaux sociaux. Est-ce qu’il vous suit ou bien suit-il des marques similaires à la votre ? A t-il beaucoup de followers ? A t-il un blog actif sur la thématique de la mode ?

niveau intérêt marque community manager

S’il est réellement passionné par votre secteur d’activité, il saura sans doute produire du contenu pertinent avec plus d’aisance.

Le fait qu’il ne connaisse pas parfaitement l’actualité et l’univers de votre secteur n’est pas nécessairement éliminatoire. C’est ses capacités d’adaptation et d’analyse qui feront toute la différence.

Afin de les évaluer, il serait intéressant de lui demander quelles méthodologies il utilise pour approcher une nouvelle niche (comment va t-il s’y prendre pour en savoir plus sur votre secteur d’activité et votre cible).

Déterminer ses capacités analytiques

Un community manager doit toujours se remettre en cause, faire des bilans chaque semaine sur ce qui marche et qui ne marche pas.  Par exemple, il doit être capable de déterminer à quelles heures de la journée, l’audience cible sera plus susceptible de voir les publications.

Un bon community manager enverra tous les mois des rapports en choisissant judicieusement les KPIs (indicateurs statistiques clés) afin que vous puissiez voir clairement les résultats accomplis depuis le début de sa prestation. Si par exemple votre objectif est de générer plus de trafic sur votre site web, il doit être capable de vous présenter des statistiques montrant le nombre de nouveaux visiteurs acquis depuis les réseaux sociaux. Un excellent community manager saura vous présenter les résultats à l’aide de graphiques/visuels clairs en expliquant les différents angles sur lesquels il a travaillé jusqu’à présent.

qualité analyse community manager

Il existe de nombreux outils d’analyse fournissant des informations précieuses sur vos followers et ceux de vos compétiteurs comme par exemple: les heures où les publications sont les plus vues , les hashtags les plus performants, les publications les plus commentées selon une période spécifique, etc… Iconosquare est un excellent outil analytique pour Instagram et Facebook (Made in France en plus !).

Pour vérifier les capacités analytiques du community manager, vous pouvez lui demander par exemple quel serait sa stratégie pour susciter plus de commentaires et de likes sur la page de votre entreprise sur Facebook. Du coup, ici , on appréciera fortement que le candidat nous parle d’outils analytiques comme celui mentionné plus haut. Cela montrera ainsi qu’il est tourné vers la performance. Ce type de candidat sera alors capable de s’adapter à tout type de niche. En s’appuyant sur une logique scientifique tels que « si ce type de publication plaît à l’audience, créons plus de contenu comme cela. Puis, allons plus loin en analysant ce qui plaît aux compétiteurs. » , le community manager sera capable de s’adapter efficacement et mettre en place la bonne stratégie sur les réseaux sociaux.

Evaluer ses compétences en graphisme/design

Un community manager n’est pas un graphiste, ce n’est pas son métier. Néanmoins, étant donné que dans l’univers fascinant du social media marketing les images ont pris une place considérable, c’est littéralement impossible aujourd’hui de ne pas mettre une image dans une publication Facebook. Les publications avec des images augmentent l’engagement X2.3 (Source). Du coup, un bon community manager connaîtra l’importance des images et aura quelques bonnes bases en design et une sensibilité esthétique (capable de choisir les « bonnes images » qui collent avec les « bons textes », etc…).
Notez cependant qu’il existe de plus en plus de graphistes qui proposent des services en community management et inversement. Cependant, cela ne signifie pas que c’est les meilleurs community manager. Il y a bien d’autres qualités que l’on attend d’un animateur de communauté. On constate souvent qu’un community manager et un graphiste qui travaillent ensemble sont plus efficaces qu’avoir une seule personne qui fait les deux.

graphisme et community management

Ce sont des critères dont le niveau d’importance dépend énormément de vos objectifs ainsi que votre secteur d’activité. Si votre entreprise évolue dans un milieu créatif tels que la mode ou la décoration, il ne faut pas négliger la communication visuelle sur les réseaux sociaux, etc…

Il existe des logiciels de création graphique en ligne qui permettent de créer facilement des visuels professionnels. Mon préféré est de loin Canva.

Pour évaluer le niveau de sensibilité au design de votre candidat, demandez lui comment il va s’y prendre pour produire des visuels (si c’est ce que vous attendez de lui). En effet, selon vos instructions, il se peut qu’il n’ait pas à en créer. En effet, vous pouvez lui donner la mission de choisir des images qu’il doit associer à des textes ou bien encore de créer des visuels pour des événements tels que le « Black Friday » ,etc…

Aisance à l’écrit et connaissance en copywriting

Votre community manager sera la voix de votre marque sur les réseaux sociaux. C’est celui qui sera en contact direct avec votre clientèle/audience. La qualité essentielle attendue est qu’il s’exprime dans un français parfait et qu’il soit un excellent communiquant.

Community manager et communication

Si vous souhaitez recruter un community manager pour augmenter les ventes de votre site internet, des connaissances en copywriting seraient hautement appréciés. Le Copywriting c’est l’art d’utiliser des mots pour vendre. Alors qu’il est fréquent de recruter des copywriters pour augmenter le taux de conversion sur son site internet ou optimiser

C’est une discipline à part entière et c’est donc rare de trouver une personne qui est à la fois community manager et copywriter.  Du coup, de bonnes bases seraient un bon plus car cela signifie qu’il saura « captivé » votre audience en rédigant du contenu promotionnel irrésistible permettant d’augmenter les ventes. Si vous êtes intéressés par des services en copywriting, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

Tester ses compétences

 

evaluer competence community manager

Je recommande fortement de tester les compétences du candidat à la fin de votre entretien. Pour cela, demandez-lui de vous préparer 4-5 publications. Expliquez lui bien qu’est-ce que vous attendez de lui , dites lui quels types de publication vous souhaitez qu’il rédige ou bien laissez-lui vous séduire en lui donnant carte blanche.

Si vous ne savez pas quelles directions prendre sur les réseaux sociaux, sachez que vous n’êtes pas seuls! Des milliers de commerce en France rencontrent les mêmes problématiques!  C’est pour cela qu’il y a des professionnels qui sont là pour vous guider.  Notre agence Social Media à Paris propose des solutions personnalisées pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. En utilisant diverses solutions d’acquisition de trafics tels que la publicité et l’animation des réseaux sociaux, nous vous aidons à surpasser les objectifs de votre entreprise.

Quelles qualités attendez-vous le plus chez un community manager ? Partagez votre opinion dans les commentaires! 

 

 

Privacy Preference Center