Visiter l’Église Saint-Sulpice à Paris 6

Dans la liste des monuments à visiter lors d’un passage à Paris se trouve toujours la belle église Saint-Sulpice. Située au cœur de Paris 6, celle-ci en impose par sa grandeur dans le quartier de Saint Germain-des-Près. Elle est immanquable, si vous prévoyez une petite promenade dans le sixième arrondissement. Mais alors, quelle est l’histoire autour de cette église si particulière ? Et quels sont les détails à noter durant sa visite en plein cœur de Paris 6 ?

L’histoire de l’église Saint-Sulpice

Cette grande dame n’est pas toute jeune. En effet, sa construction date du 17e siècle. Et elle s’achève seulement en 1870 après plusieurs années de construction particulièrement compliquées. En effet, durant celle-ci les difficultés financières s’accumulent, tout comme les discordes entre les différents architectes.

À l’origine, elle est construite pour remplacer une église devenue trop petite pour accueillir la population de l’époque. Cette construction très longue confère aussi à Saint-Sulpice toute sa richesse architecturale. En effet, les architectes se succèdent sur le projet. Il faut alors combiner différents styles et des inspirations variées. Ainsi, l’église Saint-Sulpice est aussi particulièrement connue pour son allure architecturale atypique à Paris.

Au cours de l’histoire, son architecture attire aussi des célébrités comme Victor Hugo. Celui-ci opte pour l’église Saint-Sulpice située en plein cœur de Paris 6 comme lieu idéal pour y célébrer son union avec Adèle Foucher. Depuis 1915, elle est d’ailleurs classée aux monuments historiques. Alors, si vous prévoyez de vous promener dans le quartier du sixième arrondissement, un arrêt s’impose. Dans les alentours, il ne faut pas manquer le musée des langues et de la linguistique : lire notre article sur Mundolingua.

Le style architectural de l’église Saint-Sulpice à Paris

Sa construction particulièrement longue donne à Saint-Sulpice sa plus grande caractéristique. Il faut alors observer les deux styles architecturaux qui se dégagent de celle-ci. Ainsi, vous pouvez découvrir :

  • Des influences du style jésuite,
  • Le style classique appelé aussi sulpicien.

En plus de cette variété atypique, vous pouvez noter durant votre visite la taille de ce monument. En effet, il faut compter 120 mètres de longueur, 57 mètres de largeur et jusqu’à 30 mètres de hauteur sous la voûte centrale de l’église.

Vous avez une activité professionnelle à développer sur le web. Alors, vous pouvez visiter notre page d’accueil pour obtenir des premières informations utiles.

Que voir lors de la visite de l’église Saint-Sulpice à Paris 6 ?

La chose qui saute aux yeux lors de son entrée dans l’église : sa taille. Le plafond est haut et la lumière perce assez facilement à travers les vitraux. En effet, au moment de leur construction, l’Église catholique souhaite mettre en place des vitraux plus clairs et moins chargés. Toutefois, des modèles classiques restent présents dans l’église.

Après avoir observé les vitraux, il faut s’avancer vers le fond de l’église. Découvrez alors l’un des plus grands orgues de Paris. Construit au départ par François-Henri Clicquot, il est achevé en 1860 par Aristide Cavaillé-Coll. Un détour incontournable à ne pas louper durant sa visite !

Les sculptures vous accompagnent durant la visite. Vous pouvez notamment apprécier 8 statues représentant les 8 apôtres tout au long de votre entrée dans l’église. Enfin, il faut prendre le temps d’observer la chaire de Saint-Sulpice composée de marbre et de chêne. Un travail d’ébéniste époustouflant !

Une fois les détails observés à l’intérieur de l’église, prenez le temps de faire un tour autour de celle-ci et de rejoindre la fontaine Saint-Sulpice. En définitive, ce monument historique doit être noté sur la liste des choses indispensables à voir lors de votre passage à Paris. Une visite historique riche pour comprendre un peu plus précisément l’histoire de France.