Que voir au jardin du Luxembourg à Paris ?

Le jardin du Luxembourg est un site incontournable à visiter lors d’un séjour à Paris. Étendu sur 25 hectares, cet écrin de verdure vaut le détour pour une après-midi loin de l’agitation parisienne. Alors quelle est l’origine de ce somptueux jardin parisien ? Et à quels détails devez-vous prêter attention lors d’une visite au cœur de Paris 6 ?

L’histoire du jardin du Luxembourg à Paris 6eme : de 1612 à aujourd’hui

Il faut remonter à 1612 pour comprendre la naissance de ce jardin dans Paris 6. La reine de l’époque – Marie de Médicis – souhaite construire un jardin floral à proximité de sa résidence. Plusieurs acteurs participent alors à l’élaboration du jardin tant attendu par la reine : Jacques Bonceau, André Le Nôtre ou encore Alphonse de Gisors. Une fontaine Médicis est mise en place en 1630. Par la suite, le jardin du Luxembourg subit les grandes périodes tumultueuses de l’histoire.

Durant la Révolution, plusieurs prisonniers sont enfermés dans le palais du Luxembourg et le jardin est à l’abandon. Quelques années plus tard, en 1836, le jardin s’agrandit avec la construction d’une orangerie.

Sous le Second Empire, le palais du Luxembourg change de fonction. Il devient la résidence du Sénat. Napoléon III change aussi le rôle du jardin du Luxembourg à Paris. Désormais, il est entièrement dédié aux enfants. Des kiosques sont alors fabriqués pour permettre aux enfants et aux parents d’y passer des moments de jeux. Le jardin de l’ancienne reine française est sous l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Il prend alors des allures de territoire de guerre avec l’installation de bunkers et de barbelés. Aujourd’hui, le calme est retrouvé et le jardin du Luxembourg appartient à l’État français.

Les activités pour les enfants au jardin du Luxembourg 

Le jardin offre de multiples choses à découvrir pendant sa visite. Pour les amoureux des plantes à Paris, il faut absolument aller faire un tour du côté de l’orangerie. Celle-ci est chauffée pour pouvoir produire des agrumes toute l’année. Il est possible de découvrir des oranges amères, de jolis lauriers roses ou encore des palmiers.

En parallèle, il est possible de louer un petit bateau à faire naviguer sur le bassin du jardin du Luxembourg pour amuser les petits. Les locations peuvent se prendre à l’heure ou bien à la demi-heure. Les activités pour les enfants sont alors conservées comme c’est le cas avec le Manège Garnier créé en 1879 par Charles Garnier. Des spectacles de marionnettes sont aussi organisés pour faire le bonheur des plus jeunes.

Les activités pour les adultes lors de la visite du jardin

Les adultes peuvent aussi profiter de cette visite pour jouer aux échecs ou à la pétanque sur des espaces adaptés. Régulièrement, des expositions de photos sont à retrouver sur les grilles du jardin sur différents thèmes. Les amateurs d’art peuvent se rendre au Musée Zadkine situé dans le même arrondissement que le jardin à Paris.

Suivant les saisons, les activités changent. Par exemple, en été, retrouvez des cours de yoga gratuits ou des activités de remise en forme dans le jardin à Paris 6. Vous souhaitez mettre en valeur votre activité sur internet, alors l’agence Advendia vous accompagne, en savoir plus.

Enfin, les passionnés de nature peuvent aussi prendre le temps de flâner dans les allées pour découvrir les fleurs et les plantes mises en place par les jardiniers en plein cœur de Paris 6. Un moment suspendu dans le temps particulièrement apprécié pour faire une pause dans son quotidien parisien.