À la découverte du Musée Zadkine à Paris

Vous êtes un passionné d’art ou simplement curieux de découvrir des lieux atypiques dans Paris, alors il est vivement conseillé de vous rendre au musée Zadkine. Au-delà d’une visite artistique, ce lieu dévoile un véritable atelier où créativité et imagination se développent à l’époque en totale harmonie. Il faut alors prendre le temps de comprendre la vie de l’artiste : Ossip Zadkine.

Pourquoi passer par le musée Zadkine lors d’une promenade dans Paris 6 ? Quelle est l’histoire de cet atelier-musée situé en plein cœur de Paris ? Et surtout, quelles sont les collections à découvrir ?

L’histoire du musée Zadkine à Paris

Pour comprendre, l’origine du musée, il faut remonter à son fondateur : Ossip Zadkine. Ce sculpteur d’origine russe pose ses valises dans ce pavillon parisien en 1928. Son but : pouvoir y vivre tout en réalisant sa passion artistique. Zadkine souhaite aussi léguer à la Ville de Paris ses œuvres et plus largement son lieu de travail.

C’est donc pour cette raison que ce lieu est aujourd’hui un musée incontournable dans la capitale. L’artiste meurt en 1967 et à cette époque c’est sa femme qui récupère l’ensemble des œuvres au sein de son atelier. Cependant, elle suit les directives de son mari et elle fait donation de cet ensemble à la capitale parisienne en 1978. Un beau cadeau pour les passionnés d’art. Le musée ouvre ses portes au public à Paris en 1982.

Visiter le musée Zadkine 

Les visiteurs se pressent aux portes de ce musée à Paris 6eme pour y découvrir un travail artistique grandiose, mais aussi un lieu de vie. Au cours de la visite, le public plonge dans l’univers d’une maison-atelier située dans un quartier riche en monuments historiques. D’ailleurs, vous pouvez en savoir plus sur l’église Saint-Sulpice située à proximité.

Cette visite artistique est l’occasion de faire une pause dans un bel écrin de verdure au cours de la journée. Rénové en 2012, le musée est aujourd’hui entièrement repensé. Désormais, il est possible de trouver un espace dégagé où les collections de l’artiste sont mises en valeur. Plusieurs supports artistiques sont alors à découvrir : photographies, sculptures, arts graphiques ou encore tapisseries. Une visite riche en découvertes !

Les collections à découvrir au musée Zadkine

L’artiste Ossip Zadkine est connu principalement pour ses sculptures à Paris 6. Elles sont donc à découvrir tout au long de la visite. Plusieurs matières sont utilisées par l’artiste comme le bois. Ainsi, il est possible de découvrir 24 pièces sculptées en bois représentant tout un peuple. Le travail du sculpteur ne s’arrête pas là puisqu’il élabore aussi des sculptures en ciment, en pierre, en plâtre ou encore en bronze. Ne manquez pas sa plus ancienne réalisation datant de 1909.

L’art graphique est aussi compris dans la visite. Ainsi, il est possible d’observer des photographies où l’artiste est mis en avant lors de la réalisation de ses créations. Une bonne occasion de comprendre le travail de Zadkine. En parallèle, les collections dévoilent aussi de nombreux dessins. Les visiteurs découvrent alors l’étendue des compétences de l’artiste à travers toutes les collections du musée à Paris 6. Ainsi, il est possible de profiter d’une visite riche et variée en supports artistiques. Une façon ludique de pouvoir intéresser les amateurs comme les novices en art en plein cœur de Paris.

Vous avez envie de mettre en valeur votre passion sur le web ? Alors l’agence Advendia vous guide pour mettre en place votre projet, cliquez ici. La visite du musée Zadkine est un site incontournable à découvrir lors d’un séjour parisien. Une activité artistique et historique à ne pas manquer à Paris 6.