Découvrir les langues au Mundolingua à Paris
L’univers de la linguistique peut être compris de manière ludique. C’est l’objectif du musée des langues : Mundolingua. Ainsi, lors de la visite, vous pouvez découvrir des activités différentes. En effet, les activités manuelles, l’écoute et les nouvelles technologies se mêlent pour passer un moment convivial en famille. Alors, comment se préparer avant la visite de ce musée si particulier dans Paris 6 ? Et quelles sont les choses à ne pas manquer ?
Préparer sa visite en amont au milieu de Paris 6
La visite au musée Mundolingua peut être organisée librement par les familles, mais aussi par les enseignants qui souhaitent montrer l’univers du langage aux enfants. Dans ce cas, il faut prendre contact avec les équipes du musée afin de connaître les modalités pour organiser une visite de ce musée à Paris. Des ateliers se déroulent durant la journée pour correspondre parfaitement aux attentes des enseignants.
Il est aussi possible d’organiser l’anniversaire de votre enfant avec ses amis au musée en plein cœur de Paris 6. Une façon ludique et pédagogique de leur faire passer un moment tous ensemble. Ici encore, les équipes du musée encadrent et organisent toute la journée des ateliers pour vos enfants. Vous avez envie de faire connaître vos découvertes à Paris sur internet, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur des professionnels compétents pour vous accompagner. Pour cela, découvrez notre page d’accueil.
Découvrir le musée Mundolingua à Paris
Plusieurs étages composent le musée. Étendue sur environ 170 m2 dans Paris, la visite se concentre sur différentes alcôves et plusieurs thématiques. De cette façon, au rez-de-chaussée, vous pouvez commencer la visite par les premières explications autour du langage. Plus largement, vous pouvez profiter d’une thématique autour des sons et de diverses activités (syntaxe, grammaire, lexicologie) dans le domaine. Une première approche ludique de la matière !
Ensuite, le musée situé en plein Paris 6 vous entraîne au cœur de l’apprentissage. Comment l’enfant peut-il s’imprégner d’une langue maternelle ? Et comment fait-il pour se l’approprier ? Ces questions sont abordées dans la suite de la visite. À travers ce passage, d’autres thématiques sont abordées comme la neurolinguistique ou encore l’apprentissage d’une seconde langue. Ne manquez pas la Tour de Babel !
Enfin, la visite se clôture par un passage au sein des nouvelles technologies. Vous pouvez alors profiter d’un retour dans le temps en découvrant les premiers ordinateurs. Le passage de ces derniers aux réseaux sociaux est aussi abordé. Un moment particulièrement intriguant pour les plus petits qui découvrent de nombreux objets. Un fois à l’extérieur du musée, vous pouvez profiter du quartier pour découvrir le jardin du Luxembourg situé à proximité dans Paris.
Les soirées à découvrir au musée
En plus des visites classiques dans la journée, il est possible de profiter dans l’année de soirées à thème organisées au sein du musée Mundolingua. De cette façon, vous pouvez profiter d’un thème particulier chaque troisième jeudi du mois. Toutefois, les places sont limitées. Il faut alors s’y prendre à l’avance et réserver sa place pour être certain de pouvoir y entrer. Une idée amusante pour profiter d’une soirée entre amis dans un endroit insolite en plein cœur de Paris 6.