Qu’est-ce le pack local de Google ?
Google cherche à simplifier les recherches menées par les utilisateurs. C’est dans cet esprit qu’il améliore quotidiennement le Pack Local de Google. Une solution pour trouver rapidement des établissements à proximité lors d’une recherche locale.
Présentation du Pack Local de Google
Le Pack Local est un encart particulier qui apparaît dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur effectue une requête locale.
C’est le cas lorsqu’un internaute cherche à trouver une pharmacie proche de sa position par exemple.
Dans cette situation, l’utilisateur tombe sur des résultats particuliers appelés le Pack Local de Google. Cet encart est situé au-dessus des résultats classiques de Google et juste en-dessous des annonces publicitaires (si présentes). Il est reconnaissable puisque les résultats sont accompagnés par une carte Google Maps.
À côté de ces établissements, l’utilisateur retrouve des informations pratiques :
- Adresse,
- Numéro de téléphone,
- Horaires,
- Site web et itinéraire.
Comprendre ce qui déclenche le Pack Local Google
Les requêtes locales traditionnelles
L’intention d’un internaute de trouver un établissement à proximité peut se traduire par la requête suivante dans la barre de recherche de Google : “Pharmacie Marseille 13005” , “Pharmacie Marseille 5e” , etc…
Notez bien qu’il existe une infinité de combinaison de requête locale procurant le même résultat tels que “Où trouver une boulangerie à Marseille 3e” , “meilleur dentiste à Paris 15e”, etc…
Comme vous pouvez le constater, ces requêtes locales comprennent toutes le mot clé correspondant à un domaine d’activité (exemple: “pharmacie”) et une mot clé associé à une zone géographique (Paris 5e, Paris 75015, etc…).
Ce type de requête déclenche systématiquement le pack local de Google.
Bien que ces termes de recherche locale soient les plus utilisées, il en existe d’autres pouvant avoir le même effet.
Les requêtes génériques
Si vous êtes sur votre smartphone par exemple et que vous recherchez le mot clé “Boulangerie” (exemple de requête générique), le pack local peut se déclencher aussi.
Comment cela se fait-il que le pack local apparaisse alors qu’aucun mot clé local est présent ?
Tout simplement parce que Google décèle une intention de se rendre dans une boulangerie à travers l’utilisation de ce simple mot clé.
Même chose lorsque vous tapez “Radiologue”, “dentiste”, “avocat”, etc…
En fait, Google comprend que dans la majorité des cas, lorsqu’un internaute tape ce mot clé, il ne cherche pas nécessairement la “définition” d’une boulangerie ou d’un radiologue mais plutôt un établissement proche de lui pour répondre à son besoin.
Les résultats ne seront pas aussi précis qu’une requête locale traditionnelle. Après avoir récemment effectué un nouveau test, Google m’a montré des établissements dans le 77 alors que je suis situé à Paris 6e. Cependant, lorsque votre GPS est activé, les résultats sont bien plus précis.
Ce qui est important à retenir , c’est que Google est parfaitement capable de comprendre aujourd’hui l’intention qui se cache derrière un mot clé.
Vous l’avez compris, le pack local de Google prend de plus en plus de place dans les résultats de recherche de Google. Il présente ainsi de nombreux avantages pour les entreprises qui veulent s’y référencer au plus haut niveau.
Les avantages du Pack Local de Google
Pour comprendre l’enjeu d’une présence dans le Pack Local, il suffit d’observer un chiffre en particulier : 62 % des utilisateurs qui réalisent une recherche locale ne cliquent pas sur les résultats des autres pages web. Ils se contentent des résultats proposés par le Pack Local !
Etant donné que le Pack Local de Google peut référencer uniquement 3 établissements, vous pouvez imaginer à quel point la compétition peut être élevée pour y accéder dans certains cas (selon domaine d’activité et zone géographique).
Une source de trafic importante vers le site internet des établissements
Si l’établissement possède un site internet, sa présence dans le pack local peut lui envoyer de nombreux visiteurs.
On peut noter néanmoins que cela dépend fortement du domaine d’activité. En effet, on peut supposer le site internet d’un magasin de décoration dans le pack local suscitera bien plus de visites qu’un dentiste. Dans le domaine de la santé, les internautes auront plus tendances à téléphoner directement le cabinet médical pour prendre un rendez-vous.
Une exposition exceptionnelle dans les résultats de recherche
Figurant juste en dessous des annonces publicitaires (CPC), le Pack Local est le deuxième espace le plus exposé dans les résultats de recherche de Google.
C’est la raison pour laquelle cet emplacement draine beaucoup de trafic et peut ainsi avoir un impact sans précédent sur un établissement local qui y est référencé.
Toucher des internautes avec un important taux de conversion
Comme évoqué plus haut, le Pack Local de Google se déclenche uniquement lorsqu’une recherche locale est effectuée par un internaute.
De nombreuses études prouvent que ce type de requête implique une visite imminente vers l’établissement trouvé.
Ainsi, les étabissements référencés dans le Pack Local de Google peuvent attirer des prospects qualifiés.
Comment être présent dans le Pack Local de Google ?
Comme évoqué précédemment, dans certains arrondissements et villes où la compétition est rude, être présent dans le pack local demande du temps et de l’effort. De nombreuses optimisations doivent être effectuées à la fois sur votre site internet mais aussi sur votre fiche entreprise Google My Business. C’est d’ailleurs un service que nous proposons dans notre agence de référencement local.
Première étape: récupérer ou créer votre fiche Google My Business
Il faut commencer par revendiquer votre fiche Google My Business ou en créer une si Google ne l’a pas automatiquement générée.
Veiller à ce que toutes les informations sur votre établissement soient bien correctes tels que le nom du commerce, les horaires, les prix, l’adresse, le numéro de téléphone.
Nos recommandations pour bien démarrer sur Google My Business
Afin d’augmenter vos positions sur Google Map , j’aimerais vous partager quelques conseils pour que vous puissiez bien démarrer.
Remplir tous les champs disponibles
Lorsque vous êtes connectés à votre fiche Google My Business, vous pouvez éditer/modifier/ajouter de nombreux éléments tels que des photos, le logo de votre établissmenter , un descriptif de votre société, etc…
Il faut veiller à remplir le maximum d’informations possibles.
Poster au moins une fois par semaine
De la même manière que sur Facebook, il vous ai possible de poster des publications sur l’activité de votre entreprise. Vous pouvez par exemple créer un coupon pour encourager les internautes à se déplacer à votre point de vente.
Je vous recommande de publier au moins une publication par semaine.
Encourager vos clients à laisser des avis
Les avis comptent aussi beaucoup dans la mise en valeur de votre commerce par Google. Et il n’y a pas seulement Google qui s’intéresse de près aux avis des clients. 73 % des visiteurs consultent les avis en ligne avant de se rendre dans une boutique physique. Leur présence est aussi importante pour attirer de nouveaux clients, pensez-y !
Avoir un site internet
Il y a une correlation très importante entre Google My Business et le site internet d’une fiche entreprise.
Si vous avez un site complet et optimisé présentant vos services (idéalement, une page par service), Google pourra mieux comprendre votre activité et présentera votre fiche Google My Business plus souvent sur de nouveaux mots clés en lien avec votre activité.