Avec l’augmentation fulgurante du nombre de possesseur de tablette et de smartphone ces dernières années, le marketing mobile est au coeur des enjeux.
Alors que la plupart d’entre-vous utilise Whatsapp pour communiquer avec vos amis et votre famille, ce système de messagerie englobe aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde et peut être aussi un formidable outil pour votre entreprise. Certaines ont déjà connu un succès décent en utilisant WhatsApp dans leur stratégie mobile.
Les 6 points clés de WhatsApp
- Plus de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde dont la grande majorité sont actifs.
- Whatsapp fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation mobile et c’est pourquoi c’est si populaire.
- Facebook a racheté Whatsapp pour 19 milliards de dollards USD en Février 2014
- Dans beaucoup de pays les gens n’envoient plus de messages textes mais préfèrent plutôt communiquer avec WhatsApp tout simplement parce que c’est gratuit! (Whatsapp est gratuit la première année et ensuite coûte 0.99$ par an)
- Whatsapp est le leader des applications de messagerie instantannée pour mobile
- Un grand nombre d’utilisateurs vérifient leur Whatsapp plus de 100 fois par jour selon plusieurs études
Pourquoi WhatsApp est incroyablement efficace comme canal de communication?
- Rapiditité
Whatsapp est l’une des plus rapide et intéressante manière de communiquer.
- Taux d’ouverture des messages
Les messages sur Whatsapp ont un taux d’ouverture très élevé tandis ce que celui pour les email est bien plus inférieur.
- Fréquence d’utilisation
Comme mentionné plus haut, les utilisateurs de Whatsapp consultent régulièrement leurs messages tout le long de la journée.
- Qualité de la communication
Beaucoup d’entreprises qui utilisent Whatsapp dans leurs stratégies marketing affirment que les requêtes de leurs clients provenant de l’application sont souvent de bien meilleurs qualités que celles provenant d’emails.
La fluidité de la communication ainsi que la facilité du partage de photos, vidéos et d’enregistrements audio augmente nettement les chances de vente.
- Le canal préféré des consommateurs
Pour un grand nombre de consommateurs il est plus simple et rapide d’envoyer des message à une entreprise via Whatsapp que d’appeler ou d’envoyer un e-mail.
Quelques cas d’utilisations intéressantes de WhatsApp dans différentes organisations
- WhatsApp pour se protéger des policiers corrompus en Inde
La police a lancé un numéro d’assistance Whatsapp afin de facilité la communication avec la population. Il a été créé en raison de la multiplication d’incidents avec des policiers corrompus.
Lire cette article (en anglais) pour en savoir plus.
- Un numéro d’urgence pour personnes sourdes en Espagne
En Espagne à Aturias, un numéro de téléphone d’urgence Whatsapp a été créé afin que les personnes sourdes puissent envoyer des messages textes. Pour en savoir plus cliquez ici (en espagnol)
- Une ligne WhatsApp pour les secours en montagne à Madrid
Les personnes ayant besoin d’être secourues en montagne peuvent signaler facilement leurs positions à l’équipe de sauvetage grâce à l’application en activant la fonction GPS de leurs smartphones. Pour plus d’infos cliquez ici (en Anglais)
Quels sont les entreprises qui ont commencé à faire du marketing sur WhatsApp ?
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Selon une étude « 7 millions de personnes ayant entre 18 et 30 ans demandent un service client WhatsApp-style à leurs banques« . La banque espagnole, Openbank, est la première banque qui propose un moyen de contact via WhatsApp à ses clients.
- Dans le secteur touristique
On voit de plus en plus d’hôtels offrant à leurs clients un moyen de contact via Whatsapp. C’est le cas notamment de l’hôtel Barceló Illetas Albatros en Espagne à Mallorca. L’hôtel permet à ses clients d’être contacté à tout moment pendant leurs séjours.
L’agence de voyage Thomas Cook a aussi intégré cette méthode de communication avec son service « Connected« .
- Dans les medias
Le secteur media doit sans cesse trouver de nouvelles façons d’attirer l’attention des consommateurs. La branche brittanique du Huffington Post est un bel exemple de créativité. Un bouton share a été intégré afin que les lecteurs puisse partager leurs articles préférés à leurs amis.
L’option « Broadcast Lists » de WhatsApp permet aux utilisateurs d’envoyer des messages à un groupe de personne simultanément et de façon segmentée. C’est la méthode qu’a utilisé la BBC pour envoyer à ses lecteurs des news sur les élections en Inde et sur la crise d’Ebola en Afrique.
- Dans le e-commerce
Certains sites e-commerce comme Rare Pink utilisent WhatsApp afin de créer un maximum d’intéraction avec leurs clients.
En effet, la boutique britannique de bague de fiançaille, a une relation très personnalisée avec ses clients en partageant photos et vidéos via l’application.
- WhatsApp, une arme secrète pour les PME ?
Beaucoup de PME utilisent déjà WhatsApp pour communiquer avec leurs clients. On voit beaucoup de plombiers, des chauffeurs de Taxi, boutiques de décoration, restaurations etc… utilisées de plus en plus cette méthode pour échanger avec leurs clients.
La force de ce moyen de communication repose sur le caractère authentique et rapide que cela peut créer entre l’entreprise et le client. Offrir un service personnalisé à son client en utilisant les fonctionnalités médias de Whatsapp (photos et vidéos) c’est le valoriser et le fidéliser.
Autres moyens intéressants pour utiliser WhatsApp pour son entreprise
- Utiliser WhatsApp comme service clientèle ou pour signaler des bugs
Des entreprises ont déjà commencé à utiliser WhatsApp afin de permettre un échange avec leurs utilisateurs sur la maintenance de leurs services.
- Utiliser WhatsApp pour gagner du temps (et de l’argent)
Selon le centre de recherche en marketing mobile CTIA, les messages textes sont lus en 90 secondes en moyenne contre environ 90 minutes pour les e-mails.
Si dans votre entreprise vous devez faire face à des contraintes en terme de temps, il n’y a pas de doute que WhatsApp peut vous rendre la vie plus facile.
Zoom sur le succès marketing du journal neerlandais Breda Today
Ce journal a connu un grand succès en étant très actif sur WhatsApp.
Breda Today utilise l’application afin d’envoyer des news ou des photos directement à ses lecteurs. Les éditeurs envoient également des alertes à leurs abonnés et reçoivent alors directement des feedbacks grâce aux taux de clic qu’ils parviennent à générer vers leur site.
Ce dernier a atteint 114% via WhatsApp. La grande surprise est que leur taux de clic Facebook a été seulement de 63% soit 54% de moins!
Le journal a aussi découvert que lorsqu’ils utilisaient WhatsApp pour demander à leurs abonnés de remplir des sondages, ils avaient un taux de remplissage de 24% contre 5% avec des méthodes plus traditionnels (e-mails). C’est là où l’on peut se rendre compte du pouvoir de WhatsApp…!
Les erreurs à éviter pour votre stratégie marketing WhatsApp
- Envoyer des messages spams via Whatsapp
- Ne pas avoir de plan clair et précis sur votre communication entre vous et vos clients.
- Être trop aggressif, intrusif et impoli dans vos messages WhatsApp.
Aussi, il est hautement conseillé d’alimenter ce type de contact avec des clients déjà acquis.
Ce qu’il faut retenir
Il vous faut retenir dans cet article 5 différents points clés
- Les utilisateurs WhatsApp sont plus actifs et réceptifs que vers les autres canaux de communication (Facebook, E-mails, Téléphone).
- L’application vous permet de gagner du temps dans vos relations avec vos clients et collaborateurs.
- Whatsapp peut être un canal de communication formidable pour avoir des feedbacks de vos clients en temps réel
- C’ est aussi un excellent outil pour valoriser vos clients en proposant une relation personnalisée (Produits et services)
- Enfin, intégrer WhatsApp dans votre stratégie marketing c’est susciter de l’intéraction. Parvenir à susciter de l’intéraction avec vos clients c’est créer de l’engagement et augmenter la visibilité de votre entreprise (principe clé de marketing).
En espérant que cette article vous aidera à faire décoller vos ventes et votre audience web grâce à WhatsApp!? Et vous? Utilisez vous WhatsApp pour communiquer avec vos clients et vos collaborateurs?