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Obtenir plus de followers sur Twitter

Besoin de plus de followers? Augmenter vos followers est réellement à porter de tout le monde. Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas non plus besoin passer toute la journée à Tweeter à n’en plus finir! Il vous faut seulement une bonne méthodologie et bien comprendre le fonctionnement de Twitter.

Voici 51 astuces simples divisées en 7 catégories pour vous aider à faire décoller le nombre de vos followers.

Mettre en avant votre compte Twitter

1. Faire un profil efficace

Présentez vous brièvement en mentionnant vos passions, votre parcours professionnel ou un accomplissement personnel particulier…

Pensez à ajouter des @mentions de votre entreprise (exemple : @nomdevotreentreprise) et/ou des hashtags de produits/services ou mots relatives à votre activité. Il vous faut également ajouter des liens vers vos sites internet.

Enfin, ajoutez une photo de profil avec votre meilleur sourire ou bien le logo de votre entreprise

2. Mettre régulièrement à jour votre bio

Pensez à rafraichir régulièrement votre profil en fonction d’évènements pros ou personnels particuliers. Par exemple, mettre à jour les @mentions présentes dans votre profil (exemple: @Salonduvin du 11 mai au 20 mai 2016)

3. Mettre en avant votre compte Twitter partout où vous êtes présents sur le web

Les réseaux sociaux : si vous avez un compte facebook, mentionnez votre compte Twitter dans vos profils (Facobook, Instagram, Pinterest…) ou bien créer un post invitant vos amis à venir vous rejoindre sur Twitter

Les sites internet : si vous avez un site internet, vous pouvez mettre des liens vers votre compte Twitter à différentes positions sur votre site comme par exemple à la fin d’un article ou bien une icone présente de façon permamente en pied de page.

Les emails : vous pouvez utiliser votre compte Twitter en guise de signature dans vos mails

Les articles invités : Si vous écrivez des articles invités pour des blogs ou des magazines/journaux en ligne, pensez également à mettre un lien vers votre compte Twitter.

4. Epingler vos meilleurs tweets

Epingler un tweet sur Twitter :

Il vous ai possible d’épingler un de vos tweets dans votre profil. C’est très efficace pour faire la promotion d’un évènement parce que c’est la première chose que les visiteurs voient en accèdant à votre profil.

Vous avez la possibilité d’épingler vos tweets c’est-à-dire mettre un de vos tweets en avant dans votre profil. Cela peut servir à promouvoir un évènement ou bien mettre en avant un de vos tweets les plus populaires pour

Epingler un tweet sur votre site:

Il vous ai également possible d’afficher votre “épingle” sur vos sites internet.

Pour cela il faut :
A) Allez en bas à droite du Tweet à épingler, cliquez sur les trois grands points (“Plus”)
B) Cliquez sur “Insérez le tweet”
C) Copier et collez le code sur votre site internet

5. Promouvoir votre compte Twitter “offline”

Dans vos cartes de visite, flyers, affiches publicitaires, faites apparaître votre identifiant Twitter.

6. Interagissez avec d’autres utilisateurs régulièrement

“Mentionnez” au minimum 3 nouvelles personnes par jour.
Cliquez ici pour comprendre la différence entre une “@mention” et un “@réponse”.

7. Utilisez votre compte Twitter pour vous inscrire sur d’autres sites

Certains sites  proposent que vous vous inscriviez directement via votre compte Twitter. Dans les sites type forum / communauté, cela vous permettra de rendre visible votre bio Twitter lorsque vous postez.

Si vous parvenez à vous créer une réputation dans un forum de discussion, la mention de votre compte Twitter dans chacun de vos posts vous fera gagner beaucoup de nouveaux followers.

8. Inscrivez vous dans des annuaires Twitter

Inscrivez vous dans des annuaires Twitter et rapprochez vous des personnes les plus intéressantes qui partagent les mêmes passions et intérêts que vous.

Voici 4 annuaires populaires : Twellow, Wefollow, Twibbes et Tweetfind.

Suivre les personnes du même secteur

Un des principes clés pour augmenter votre nombre de followers est de se “rapprocher” des utilisateurs qui s’intéressent et évoluent dans le même secteur que vous.

C’est votre capacité à intéragir et à réagir aux tendances avec les autres utilisateurs qui multipliera votre nombre de followers.

9. Suivre les personnes qui vous suivrent

Si une personne qui vous suit s’intéresse aux mêmes choses que vous, n’hésitez pas à “follow back” .

10. Suivre les twittos qui suivent des personnes qui vous ressemblent ! 

Ici l’astuce est d’attirer l’attention des followers de personnes qui vous ressemble. Par exemple, si je tweet au sujet de la télévision. La logique serait d’identifier les top influenceurs (ayant au minimum plus de 1000 abonnés) qui parlent d’émissions TV et de suivre un maximum de leurs followers. Etant donné qu’ils les suivent, on suppose qu’ils ont un fort intérêt sur la thématique de la télévision. Lorsqu’on effectue l’action de les suivre, ils vont découvrir notre profil et par conséquent découvrir que nous aussi “on a des bons tweets sur la télévision”. Cela peut déboucher sur l’acquisition de nouveaux followers.

 

11. Découvez de nouveaux utilisateurs

Ce qui est fabuleux avec Twitter, ce sont les informations précieuses qui sont à votre disposition.

Par exemple, vous appréciez la qualité des tweets d’un utilisateur, jetez un coup d’oeil à la liste de personne qu’il suit! Cela peut sûrement être des personnes intéressantes aussi!
C’est l’occasion de follow encore de nouvelles personnes et ciblez davantage afin de bien tisser votre “sphère” sociale sur Twitter.

12. Suivez les leaders et les grands influenceurs

Soyez créatifs, trouvez un moyen d’attirer leur attention : réagissez intelligemment à leurs tweets! Si un grand influenceur sur Twitter vous retweet, cela vous apporterait une visibilité sans précédent avec une pluie de nouveaux followers!

Pensez donc à les @mentionnez dans vos tweets, retweetez les, demandez leur de vous suivre et surtout rester en contact afin de vous faire retweeter!

13. Humanisez vos relations avec vos nouveaux followers

C’est un concept très important pour bâtir son influence sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que ce sont des personnes derrière leurs écrans et vous aussi.  Il vous faut donner de l’importance à l’intéraction. Par exemple: si vous venez d’avoir un nouveau follower remerciez le ou réagissez à l’un de ses tweets. 

L’art d’utiliser des hashtags sur Twitter

14. Utilisez des hashtags dans vos tweets

Il est conseillé de ne pas dépasser plus de 3 hashtags pour éviter que vos tweets aient l’air de spams… Vous ne voulez pas vous décridibiliser.

15. Utilisez les tendances Hashtags

Il est possible de les filtrer par pays comme vous vous en doutez bien. Soyez attentifs aux tendances hashtags, certaines peuvent être liées à votre centre d’intérêt.

Si vous voyez une tendance qui est en lien avec votre activité, profitez en pour démontrer votre expertise!
Vous devez adopter 2 actions principales:
1) Engagez vous dans des conversations (Intéragir ! )
2) “Retweetez” les meilleurs tweets.

16. Créer vos propres hashtags

Créer votre propre communauté sur Twitter en utilisant des hashtags personnalisés en lien avec votre campagne marketing en cours par exemple. Cette technique vous permet d’engager avec vos clients et surtout de gagner de nouveaux followers.

17. Utilisez des hashtags “populaires”

Il s’agit ici d’identifier tous les hashtags qui se rapprochent le plus de votre centre intérêt ou de votre business et de les utiliser au maximum dans vos tweets.

Nous allons prochainement faire un article complet expliquant comment bien choisir vos hashtags pour votre niche. En attendant, je vous invite à jeter un coup d’oeil aux sites
Ritetag et Hashtagify . Ils analysent et suggèrent pour vous les meilleurs hashtags en fonction d’un mot clé.

Publier des tweets de qualité

18. Soyez informatifs et originaux

Ne tweetez pas seulement des informations sur vos produits mais plutôt des informations relatives à l’univers de vos produits. Cela montre que vous n’êtes pas seulement là pour faire la promotion de votre produit mais que vous êtes vraiment passionnés et sensibles à l’univers de votre niche. En partageant vos découvertes que votre curiosité, les twittos interagiront naturellement avec vous.

C’est en étant informatif en proposant un contenu de qualité et original que vous allez progressivement voir votre nombre de followers décollé.

20. Soyez inspirants

Cette astuce ne peut pas être applicable à toutes les niches. Néanmoins, il faut savoir que les citations de grandes personnalités, de grands leaders, ou d’influenceurs reconnus peuvent avoir de puissants impacts. Cela touche les personnes et par conséquent les font réagir. C’est la raison pour laquelle les citations font parties des tweets les plus retweetés. 

21. Soyez réactifs

Votre capacité à réagir rapidement et originalement sur  l’actualité est un excellent moyen de gagner de nouveaux followers.

22. Tweetez vos articles

Si vous avez un blog ou un site internet, partagez les à vos followers.
Si vous créez du contenu de qualité, vous serez perçu comme un expert dans votre domaine et obtiendrez de nombreux RT et de nouveaux followers.

N’hésitez donc pas à démontrer votre expertise!

23. Posez des questions

Comme on l’a dit plus haut, l’intéraction est un point clé pour vous faire gagner de nouveaux followers. Il vous faut donc ouvir le dialogue, échanger, être à l’écoute de vos followers.

Créer de l’intéraction, c’est créer de l’engagement chez vos followers. Par conséquent si vous échangez un maximum avec eux , votre visibilité sur Twitter augmentera considérablement.

24. Utilisez des images et des vidéos

Essayez de partager régulièrement des images ou des liens vidéos dans vos tweets. Les personnes  y sont plus sensibles.

36% des liens partagés sur Twitter sont des images. Pensez donc à en inclure dans vos tweets pour encourager à les faire partager. Idem pour les vidéos. Pour réduire vos liens url vidéo cliquez ici.

25. Répétez vos tweets les plus populaires

Il ne s’agit pas exactement de les répéter mais plutôt de les reformuler. Si un de vos tweets a suscité beaucoup de réactions, il vous faut garder vos followers engagés. Pour cela, reformulez les à différents moments de la journée.

26. Faites court

Prenez l’habitude de composer des tweets à moins de 140 caractères. Cela les rendra plus simple à partager.
En effet, si vous utilisez les 140 caractères, les personnes qui vous RT ne pourront pas ajouter leurs propres textes ou commentaires. Ils ne pourront pas non plus ajouter une @mention sur le tweet. A vous donc de faire court et efficace!

27. Demandez un retweet à des twittos

Si votre tweet a une importance particulière et que vous pensez qu’elle peut aider un groupe d’utilisateurs de votre niche, demandez leur un retweet. 

28. Demandez des RT dans vos tweets

Demandez un RT dans vos tweets peut multiplier jusqu’à  23 votre taux de retweet.

29. Ne pas synchronisez vos tweets

La pratique de l’ “auto-tweet” n’est pas très recommandée. En effet, synchroniser vos tweets avec Facebook n’est pas une bonne idée. On ne lit pas un tweet de la même façon qu’un post sur Facebook.

30. Ne pas trop tweetez

N’étouffez pas vos followers avec trop de tweets! Postez des tweets toutes les 5 minutes est une bonne manière pour vous faire perdre vos followers… Au lieu de cela , préférer poster 4 ou 5 fois par jour.

31. Soignez vos tweets

Vous n’avez droit à seulement 140 caractères, c’est très court. Chaque mot doit être bien choisi. Essayez de concevoir vos tweets comme un titre d’article de presse. Soyez entraînant et provoquant !

Intéragissez avec vos clients sur Twitter

32. Engagez votre clientèle, pas vos produits 

Beaucoup d’experts en marketing conseillent d’utiliser la règle du 80/20 dans votre communication sur les réseaux sociaux. La logique de cette règle repose sur le fait que 100% de vos tweets ne doivent pas porter sur la promotion de votre business ou produit mais devraient plutôt suivre la répartition suivante :

– 80% de vos tweets doivent être relatifs à l’actualité de votre domaine d’activité (Informations , analyses, opinions sur fait d’actualité de votre secteur.
Pour bien vous différentier vous devez atteindre 3 buts dans vos tweets : rapidité, informatif et originalité.

– 20% doivent porter sur la promotion de vos produits et de votre entreprise. Si vous avez réussi à vous positionner comme un expert de votre secteur grâce à vos tweets de qualité (80%), il y a de grandes choses que vos produits intéressent vos followers.

33. RT vos followers

Montrez que vous appréciez et que vous êtes à l’écoute de vos followers en retweetant leurs bons tweets.

34. Tweetez au sujet d’autres blogs

Si un blog vous a @mentionné dans un article, tweetez le et @mentionnez le bloggueur qui l’a écrit

35. @Mentionnez vos followers et partenaires

Si vous avez un bon partenaire ou un follower que vous appreciez, mentionnez les afin de mettre en avant ce qu’ils font : activité, business, etc…
Suggérez également à vos followers de les suivre.

36. Utilisez la fonction @mention

Si vous commencez un tweet par le @pseudo de la personne, il ne pourrait être vu que par elle.
Afin que vos @mentions soient vus par tout le monde, il vous faut simplement ajouter au minimum un mot avant @mention.
Par exemple, “Merci beaucoup @advendia pour vos articles!” :)

37. Checkez régulièrement votre compte twitter

Être réactif quand vous ou votre marque est mentionnée est toujours important. Cela montre “au monde” comment vous êtes à l’écoute et proche de vos clients. Cela augmentera en même temps votre visibilité. Enormément d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour assister leurs clients, c’est le cas notamment de OVH.

38. Répondre aux @mentions 

Prenez l’habitude de répondre aux personnes qui vous mentionnent. Il est conseillé de vérifier son compte twitter au moins 3 à 4 fois par jour.

39. Répondre aux RTs

Si une personne vous RT , prenez le temps de la remercier. C’est gratuit, ça fait plaisir et elle ne l’oubliera pas.

40. Faites des partenariats avec d’autres utilisateurs

Donnez à vos clients et vos partenaires de business de l’importance en les mentionnant dans vos tweets.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, @mentionnez un utilisateur rend vos tweets visibles par tout le monde (les followers de la personne mentionnée et les votres). C’est donc un système gagnant-gagnant. Le terme technique de cette méthode est appelé le “Tweet-swapping”.

Cette opération est très efficace et peut vous permettre de gagner beaucoup de followers. Son succès dépendra de la qualité du choix de votre partenaire, du tweet posté et du nombre de followers en jeu.

Utiliser des techniques marketing avancées pour obtenir de nouveaux followeres sur Twitter

41. Organisez des concours ou animations : “Contests”.

Les concours intéractifs ou “contests” font partis des outils marketing les plus puissants.
Il s’agit ici de susciter de l’engagement et de l’intéraction grâce à des concours intéractifs via photos, votes ou bien vidéos.  Vous pouvez concevoir votre premier contest avec notre partenaire Wishpond.

Quelques exemples de contest

  • Ice Bucket ChallengeVous avez sans doute entendu parler du fameux “Ice Bucket Challenge” en été 2014. Cela consistait à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête puis à inviter ses amis à reproduire ce geste.Cette opération marketing à échelle planétaire, avait pour but de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
  • Touches Pas à Mon Poste et les ” Fanzouzes”Un autre exemple intéressant est comment l’émission TV de Cyril Hanouna Touche Pas à Mon utilise les réseaux sociaux durant le prime time.A chacune de ses émissions, Cyril Hanouna demande à ses followers de réagir ou de voter sur un hashtag ou une question particulière concernant l’émission ou un invité. Cela augmente considérablement la visibilité de l’émission et a un impact important sur l’audience.
  • Tout le monde peut faire des ContestsLes entreprises quelque soit leurs tailles peuvent bien évidemment s’appuyer sur cette technique. Par exemple, un commerce qui vend des t-shirts peut très bien organiser un concours demandant à ses clients de se prendre en photo avec leurs nouveaux t-shirts. Chacun enverra alors sa photo en utilisant un #hashtag afin de remporter un cadeau/prix offert par la marque de t-shirt.Pour créer des contests facilement et pas chers, nous vous recommendons de vous intéresser à Wishpond.

Ainsi, pour conclure sur les “contests”, il faut retenir que tout ce qui suscite l’implication et l’engagement de vos followers vous donne plus de visibilité et par conséquent plus de followers. 

42. Faites ça régulièrement!

Organisez des petits concours régulièrement pour garder vos followers engagés!

43. Proposez des offres exclusives à vos followers

L’idée est d’offrir des promotions sur un de vos produits ou services uniquement s’ils vous suivent sur Twitter. Exemple : “15% de réduction sur nos cravates pour nos followers sur Twitter”

44. Utilisez des jeux concours et “sweepstakes” 

Un “sweepstakes c’est un jeu concours dans lequel les gagnants sont choisis à l’avance. Les participants doivent simplement vérifier s’ils ont remporté un prix.

Comme pour les offres exclusives, vous pouvez proposer à vos followers de gagner un prix : une promo exclusive, des cadeaux, etc… Ainsi, les personnes intéressées devront vous suivre pour pouvoir participer au concours.

45. Faites la promotion de vos tweets les plus populaires

Il s’agit ici tout simplement d’utiliser le service publicité de Twitter afin de promouvoir vos meilleurs tweets. Ils pourront ainsi être vus par vos followers mais aussi par de potentiels nouveaux.

46. Utilisez les autres services promotionnels de Twitter

Twitter propose d’autres services pour vous aider à promouvoir votre comptes.

C’est à vous de choisir les solutions adaptées à votre niche afin d’en tirer le plus de nouveaux followers possibles.

47. Ciblez votre publicité

Ciblez vos pubs sur Twitter afin d’atteindre les utilisateurs qui aiment les utilisateurs qui vous suivent.

Le service pub de Twitter vous aide à cibler vos tweets en se basant sur les intérêts et la géolocalisation des utilisateurs.

Suivre et analyser vos performances sur Twitter

48. Suivez et analysez vos résultats

Il est important que vous consultez régulièrement les résultats de vos opérations sur Twitter. C’est ce qui va vous permettre de vous rendre compte de ce qui fonctionne le plus et ainsi améliorer votre efficacité. Il existe de nombreux outils comme par exemple Twitter analytics , Tweetarchivist, SocialBro , Twitonomy et bien d’autres.

49. Suivre la performance de vos liens

Utilisez des liens type “Bit.ly” afin de tracker combien de fois vos followers ont cliqué sur vos liens.

50. Tweetez à des horaires stratégiques

Tweetez en dehors des heures de travail. Notez également qu’il existe des outils gratuits qui vous permettent de planifier vos tweets à l’avance pour la journée. Autrement dit,  vous préparez vos tweets et ils seront publiés à l’heure que vous souhaitez. Buffer (Extension google chrome) est l’un des plus populaire.

51. Tweetez le week-end

Votre cible est sûrement bien plus active le week-end sur les réseaux sociaux. C’est donc le moment d’intéragir avec elle.
Avec les outils statistiques mentionnés plus haut, il vous ai possible d’identifier quelle est le meilleur moment de la journée pour publier vos tweets. 

52. Améliorer vos tweets

Analyser la performance de vos tweets va vous permettre de les améliorer et d’apprendre à vous focaliser sur ce qui plaît le plus à vos followers.

S’il y a un hastag particulier qui vous fait gagner plus de followers, utilisez le davantage! Exploitez un maximum tout ce qui peut susciter de l’engagement chez vos followers!

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