Utiliser les bons Hashtags est un élément déterminant pour atteindre votre audience sur Twitter. L’erreur commune des débutants est très souvent de choisir soit des hashtags “sur-utilisés” ou soit des hashtags complètement “inutilisés”. Au final, vous pouvez poster les meilleurs tweets du monde mais personne ne pourra les voir tout simplement à cause d’un manque de précision dans le choix de vos hashtags.
Dans cette article, je vais vous expliquer comment vous construire une liste pertinente d’hashtags grâce à de puissants outils gratuits.
Identifier les Hashtags des influenceurs et leaders de votre domaine d’activité
Lorsque vous venez juste de démarrer dans un secteur, il n’est pas aisé de connaître les hashtags les plus pertinents à placer dans vos tweets. Cependant, il vous ait possible de connaître ceux utilisés par les leaders de votre domaine.
C’est ce que vous permet de faire gratuitement l’outil Twitonomy.
Je vous explique comment faire en 3 étapes:
1. Connectez-vous avez vos identifiants Twitter sur Twitonomy
2. Choisissez le @nomdelutilisateur que vous voulez analyser (un influenceur de votre niche).
En guise d’exemple, j’ai choisi de m’intéresser à un acteur important de ma niche @webmarketingCOM
3. Identifiez les hashtags utilisés par les leaders de votre domaine
Ici, je relève que les 5 hashtags les plus utilisés par @WebmarketingCom ont été #LaDigitale (77 fois), #Marketing (55 fois), #SEO (44 fois), #Emploi (39 fois) et #Webmarketing (24 fois).
Il faut noter que ces chiffres concernent uniquement la période du 04/12/2014 et le 08/06/2015. La version gratuite ne permet pas de sélectionner des périodes plus longues.
Cette première liste de Hashtag n’est pas suffisante pour me faire une idée des hashtags les plus pertinents de ma niche. En effet, @WebmarketingCom n’est pas le seul acteur de ce domaine. Il y en a beaucoup d’autres!
De plus je relève que les tweets de @WebmarketingCOM qui ont été les plus RTs et favoris ne comportent aucun de ses Hashtags les plus utilisés. Cela m’encourage donc davantage à m’intéresser à d’autres compétiteurs.
Ce travail de recherche va vous permettre de vous constituer une première liste de Hashtags pour vos tweets.
Je vous invite grandement à jeter un oeil à l’intégralité des statistiques proposées par Twitonomy: c’est une véritable mine d’informations pour votre domaine d’activité.
Trouver des Hashtags similaires en utilisant votre première liste
Pour cela, il vous suffit d’utiliser Hashtagify.me.
1. Ajoutez un Hashtag de votre liste en haut à droite dans la boite de recherche (Exemple: #Webmarketing , #SEO)
2. Observez les résultats
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle liste de Hashtags similaires est que l’on retrouve la plupart de ceux de notre première liste (les Hashtags les plus utilisés par @WebmarketingCOM) : #SEO, #digital (sans le “la”) ,#Marketing. Je constate également qu’on me suggère le Hashtag #Job qui signifie “Emploi” en anglais. L’Hashtag #Emploi fait également parti des Hashtags les plus utilisés par @WebmarketingCom.
Hashtagify m’a permis d’ajouter de nouveaux Hashtags à ma liste à savoir: #SMM (Social Media Marketing) , #ecommerce, #SocialMedia, #Google, #Social, etc…
Mais encore une fois cette liste de Hashtags n’est pas suffisante. Je peux encore l’agrandir en basant mes recherches sur les nouveaux hashtags que je viens de découvrir (#ecommerce, #SocialMedia, etc…) Et ainsi de suite.
Trouver les Hashtags les plus pertinents de votre liste avec Rite Tag
Maintenant que vous avez une solide liste de Hashtags. Quels sont les plus pertinents pour votre niche? C’est ce que vous permet de découvrir RiteTag.
Cette outil vous montre le nombre d’impression d’Hashtag par heure mais également leur taux de RT ou encore leur audience potentiel…
L’outil a intégré un code couleur pour chaque Hashtag
– Le hashag n’a pas été utilisé récemment
– Le hashtag est trop populaire. Par conséquent, vos tweets ont moins de chance d’être découvert et ont une durée de vie très courte (car ils se perdent très vite au milieu de milliers d’autres)
-Le hashtag est utilisé par un nombre limité d’utilisateurs. Les tweets de ce Hashtag ont donc une durée de vie plus longue.
– Le hashtag a un très bon ratio pour que vos tweets soient découverts rapidement.
Comment ça marche?
Commencez par taper votre recherche en haut à droite. Pour l’exemple, j’ai choisi d’utiliser le Hashtag #Socialmedia.
Comme vous pouvez le constater, RiteTag ne vous permet pas seulement de vous faire découvrir la pertinence d’un seul Hashtag mais vous permet aussi de vous en faire découvrir des nouveaux.
Par exemple ici, après avoir recherché la pertinence du Hashtag #SocialMedia, j’ai découvert: #Socialmediamarketing, #Mabsocialmedia, etc….
Note importante
Ne vous fiez pas uniquement aux couleurs des Hashtags. Le nombre de tweets par heure ainsi que leurs taux de RT sont des informations très importantes. C’est ce qui vous aide à déterminer le niveau de compétition (Nombre de Tweets) et le niveau d’engagement des utilisateurs (Les taux de retweets).
Autres outils pour trouver des Hashtags
– Hashtag.org : cela vous montre les tendances Hashtags par catégorie et par période.
– WhatTheTrend: c’est une immense ressource statistique dédié Twitter. Son intérêt principal est qu’il indique les tendances en fonction des pays ou des villes.
– Trendmap: pour découvrir les hashtags populaires proche de chez vous.
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