Avec ses plus de 300 millions d’utilisateurs, il n’y a pas de doute qu’Instagram peut vous permettre de cibler de nouveaux clients.

Bien débuter

  • Créer votre compte 
  • Ajouter une photo de profil avec le logo de votre marque par exemple
  • Mettre un lien vers votre site internet
  • Relier votre compte à Facebook
  • Laisser savoir à vos followers sur les autres réseaux sociaux qu’ils peuvent vous suivre sur Instagram

Nous allons nous intéresser dans cette article sur les façons dont vous devriez utiliser Instagram pour votre marketing.

1. L’art d’humaniser votre entreprise avec les photos

Les entreprises qui ont généralement le plus de succès sur Instagram sont celles ayant l’abilité de montrer une image “plus humaine” de leurs activités.

L’idée est ici de montrer votre entreprise sous une nouvelle facette. Par exemple, partagez des moments authentiques et drôles avec votre équipe. Ou bien partagez des photos montrant vos produits sous un autre angle (La fabrication de l’un de vos produits ou bien encore les théâtraliser de façon créative).

Il vous faut appréhender Instagram comme une sorte de “showcase” que vous partagez avec votre cible. Vous voulez les faire rentrer dans “l’intimité de votre entreprise” . Parvenir à cela, c’est créer de l’intéraction et de l’engagement. C’est exactement ce que vous voulez pour votre stratégie marketing.

2. Postez du contenu relatif à votre domaine d’activité

Ne postez pas uniquement des photos de produits ou services de votre entreprise mais aussi du contenu relatif à votre secteur. Il vous faut capturer des moments qui montrent votre vision du monde et vos engagements.  Votre mission est d’être original et informatif.

Par exemple, si vous gérez le compte Instagram d’un restaurant, pourquoi ne pas promouvoir l’importance d’une nourriture saine et équilibrée.

3. Follow back vos followers

Exactement dans la même logique que pour Twitter (voir article pour augmenter votre nombre de followers ) , le but est de créer des relations stratégiques avec les personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous.

4. Organisez des concours (“Contest”) photos sur Instagram avec Facebook

Il est possible d’héberber des concours photos sur Instagram en utilisant des hashtags afin de suivre en direct les nouvelles photos ajoutées par les utilsateurs.

C’est ce qu’avait fait Samsung Camera avec son Hashtag #LiveInTheMoment afin de promouvoir avec succès son concours photo Instagram sur sa page Facebook.

Pour créer vos propres “contests” sur Instagram facilement et à prix très abordables, nous vous recommandons d’essayer Wishpond.

5. Utilisez les tendances pour bien promouvoir votre marque Organisez des concours (“Contest”) photos sur Instagram avec Facebook

Les utilisateurs d’Instagram peuvent utiliser un grand nombre de tendances hashtags afin d’augmenter la portée de leurs posts.

Il vous faut trouver des tendances hashtags qui sont liées à votre domaine d’activité et y participer en partageant les photos de votre marque.

6. L’art d’intéragir avec les autres utilisateurs

Instagram connecte les personnes à travers les photos. C’est l’occasion pour une entreprise de se tisser un véritable réseau.

Pour cela, 3 moyens sont à votre portée :

  • Engager
    Aimez et commentez les photos des autres utilisateurs.
  • Relier votre compte Facebook
    Depuis qu’Instagram fait dorénavant de FB, vos activités sur l’application apparaissent en priorité sur votre mur. Cela signifie qu’à chaque fois que vous prenez ou aimez une photo, cela sera partagé dans la page d’accueil de vos amis.  Cela vous permet d’augmenter l’exposition de votre marque et d’acquérir de nouveaux followers.
    Faire la liaison entre votre compte FB et Instagram permet aussi de suivre automatiquement vos amis qui utilisent l’application.
  • Utiliser des Hashtags populaires et adaptés à votre entreprise
    Il est conseillé d’utiliser entre 1 et 3 hashtags par photo pour augmenter la visibilité de votre photo sur Instagram (Pas plus car cela aura l’air d’un spam)

7. Optimiser votre profil

Comme Twitter et Facebook, votre profil Instagram doit obéir à diverses règles (nombre de caractères, une taille d’image spécifique, etc..), veillez à bien les respecter afin d’optimiser l’efficacité de votre profil.

Il vous faut mentionner toutes les informations que vos clients ont besoin de savoir sur votre entreprise comme le lien vers votre site internet par exemple.

8. Faites la promotion de votre entreprise sur Instagram et Facebook

Vous pouvez partager vos vidéos et images Instagram sur Facebook. Il vous ai possible d’augmenter leurs portées grâce aux outils publicitaires de Facebook.

9. Utilisez des vidéos

Instagram permet  depuis peu de poster des vidéos. Contrairement à Vine, elle comporte de nombreuses fonctionnalités comme l’éditeur video et les filtres. Par ailleurs, la durée maximum d’un vidéo peut aller jusqu’à 15 secondes. C’est l’occasion de montrer davantage un visage humain à votre entreprise et votre créativité.

10. Epingler vos vidéos sur votre blog ou site internet

Même si vous partagez les plus belles photos du monde, elles peuvent néanmoins se perdre au milieu des milliers d’autres postées chaque jour, n’hésitez pas à les épingler sur votre site pour augmenter la portée de leurs audiences.

11. Soyez organisés dans vos posts 

Ne bombardez pas votre compte Instagram de photos, faites plutôt une sélection de ce que vous voulez partager. Il vous faut créer un emploi du temps afin de prévoir quoi et quand poster. Vous voulez par exemple éviter de trop posté pendant les heures de travail mais plutôt en fin de journée ou en week-end.

12. Analysez vos performances

Il vous ai possible de connaître la performance de votre entreprise sur Instagram grâce à des outils analytiques comme BlitzMetrics et Curalate.

13. Récompensez vos followers

Proposez des codes de réduction et  promotions aux nouveaux followers est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité sur Instagram.

14. Proposez à vos abonnés une experience visuelle!

Il s’agit ici de théâtraliser vos produits de façon créatives et de montrer leurs possibilités infinies!

C’est ce que fait  la marque de style Sharpie

La marque de stylo se différentie en mettant en avant ses produits de façon originales et en montrant leurs potentiels artistiques.

15. Trouvez des utilisateurs qui vous ressemblent grâce à Statigram

Toujours dans une logique de construire un solide réseau sur Instagram, vous pouvez utiliser Statigram pour trouver des entreprises du même secteur. C’est un excellent moyen de trouver, suivre et rechercher vos compétiteurs sur Instagram.

16. Partagez quelque chose qui est sur le point de se produire

Il s’agit ici de partager une photo d’un évènement qui est sur le point de se produire. Cela peut être pour promouvoir la sortie immédiate d’un nouveau produit ou bien un contenu média qui va être diffuser.

17. Combinez plusieurs images

Combiner plusieurs images ensemble augmente la force d’attraction de votre photo. En effet, en utilisant plusieurs images à la fois, vous pouvez raconter une “histoire” à votre audience . Cela génère davantage d’intéractions, de commentaires et par conséquent plus de followers. Pour en réaliser, vous pouvez utiliser l’outil PicStitch.