En 2018, 43 millions de français se sont connectés tous les jours sur internet soit 7 français sur 10. 15% d’entre-eux surfent jusqu’à 7 heures par jour. (Source: mediametrie).
Contrairement au marketing traditionnel (exemple: affiche publicitaire dans la rue), le marketing digital permet aux dirigeants de toucher une audience très ciblée au bon moment tout en suivant avec précision les performances des campagnes (nombre de clics, ventes ,etc…).
Le marketing digital englobant de nombreuses stratégies, comment choisir la meilleure à adopter pour votre entreprise ? Pour éviter que des dépenses soient gaspillés, le consultant en marketing digital intervient pour vous aider à prendre les bonnes directions pour votre marketing en ligne
Le rôle d’un consultant en marketing digital
La fonction principale du consultant en marketing digital est de conseiller et accompagner les entreprises à déployer efficacement leurs activités sur internet afin de toucher de nouveaux clients.
Effectuer une veille digitale pour aider ses clients à rester competitifs
Le secteur du marketing digital évoluant sans cesse, le consultant suit religieusement toutes les dernières tendances en digital (SEO, social media, etc…) afin de pouvoir transmettre les meilleures pratiques à ses clients.
Types de mission d’un consultant en marketing digital
Afin de déterminer les manières optimales d’aider un client à atteindre ses objectifs web, le conseiller en communication digitale analyse l’univers de la marque, le domaine d’activité, puis construit une stratégie sur-mesure.
Voici quelques exemples typiques de mission.
Améliorer vos ventes
Le consultant a également le rôle de trouver des angles marketing pour développer votre chiffre d’affaires.
Par exemple, si vous êtes un site e-commerce et que beaucoup de vos clients abandonnent leur panier, votre consultant pourra vous suggérer entre autres de déployer des campagnes de retargeting.
Trouver des opportunités intéressantes de trafic
Son rôle est d’identifier des sources de trafic pouvant être adaptés à votre secteur.
Ses conseils sont cruciaux car chaque niche a ses subtilités et ses propres angles marketing. Par exemple, si vous êtes dentiste et que vous cherchez de nouveaux patients, il serait une erreur d’investir en premier dans la publicité Facebook.
Imaginez que vous venez d’emmenager dans une nouvelle ville et que vous êtes à la recherche d’un dentiste. Comment allez-vous vous y prendre pour en trouver un à proximité ?
La grande majorité du temps vous allez faire une recherche sur Google. Ainsi, la meilleure stratégie à adopter pour le dentiste est d’être présent dans les résultats de recherche de Google. Pour cela, déployer une campagne de SEO local peut savérer particulièrement efficace.
Chaque projet étant unique, cette stratégie ne peut pas marcher avec tous les secteurs d’activité. Par exemple, si vous proposez un service de massage Amma. C’est une technique de massage chinoise peu connue en France. On peut supposer alors que très peu de personnes recherchent des mots clés en lien avec le massage Amma sur Google, du moins un nombre bien inférieur à celui d’un dentiste ou d’un radiologue. Ainsi, une stratégie de sensibilisation à travers des campagnes Facebook pourraient être bien mieux appropriée pour un centre de massage Amma.
Ainsi, vous l’avez compris , votre consultant en marketing digital va vous donner une guidance pour rapidement atteindre vos objectifs en vous focalisant sur les leviers les plus adaptés à votre secteur.
Analyse de votre stratégie actuelle en marketing digital
Dans le cas où vous avez déjà déployé des campagnes webmarketing , le consultant va examiner vos performances et produire des recommandations.
Il pourra par exemple comparer vos publications Facebook à celles de vos compétiteurs ou bien réaliser un audit de vos campagnes Google Ads, etc…
Votre consultant en marketing digital vous livrera ensuite son rapport avec un plan d’action concret.
Développer la notoriété de votre marque
Il n’est pas toujours facile de se faire un nom. Construire sa notoriété peut parfois être un véritable challenge. Votre expert en webmarketing pourra vous aider à mettre en place des campagnes pour augmenter l’exposition de votre marque sur internet.
Il pourra vous proposer de réaliser des partenariats avec d’autres sites internet, mettre au point des campagnes spécifiques sur les réseaux sociaux (Campagnes d’intéraction Facebook, User Generated Content, etc…) et bien plus.
Améliorer l’engagement avec vos clients
Susciter l’engagement de vos clients est une stratégie gagnante en marketing digital. Elle peut transformer vos clients en de véritables ambassadeurs et se traduire par une augmentation des ventes. Pour vous aider à atteindre cet objectif, votre consultant digital peut vous suggérer par exemple de faire des sweepstakes.
Gérer des campagnes de e-mail marketing
Fidéliser votre trafic est fondamental pour la croissance de votre entreprise. Mettre en place un système pour capturer les e-mails de vos clients et déployer des campagnes d’email marketing peut vous aider à augmenter considérablement le trafic et les ventes de votre site internet.
Analyser les statistiques
Le stratège digital saura interpréter intelligemment les données statistiques de votre site web afin d’identifier vos points forts et vos points faibles. Pour cela, il analysera votre compte Google Analytics, explorera les données de Google Search Console. Cela lui permettra de comprendre comment votre audience intéragit avec votre contenu et d’identifier des axes d’amélioration.
Les domaines de spécialisation d’un consultant en marketing digital
Chaque projet étant unique, le consultant webmarketing doit avoir plusieurs cordes à son arc afin de mieux s’adapter à chaque problématique.
Certains consultants peuvent se spécialiser dans des thématiques bien spécifiques tels que le SEA ou le social media.
Dans cet article, nous nous interesserons principalement à 3 grands types de consultant spécialisé: le consultant SEO, SEA et Social Media.
Consultant SEO (référencement naturel)
Le SEO correspond à l’ensemble des pratiques visant à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche de Google. Le consultant SEO devra avoir une parfaite connaissance de toutes les dernières stratégies en référencement naturel et sera capable d’identifier les problèmes sur le site internet de leurs clients.
La prestation d’un consultant SEO dépend fortement de vos problématiques actuelles et vos goals. Dans la majorité du temps ce dernier vous livrera les éléments suivants :
- Audit de retour de lien (backlink)
- Audit de positionnement
- Recherche avancée de mots clés
- Audit de contenu
- Une liste d’opportunités de lien
- Audit en SEO techniqueStratégie de contenu
- Analyse de votre compte Google Analytics
Il vous présentera cela sous forme d’une liste de tâches pour améliorer votre présence dans les résultats de recherche. Vous aurez la possibilité de soit les effectuer vous-même ou bien de lui laisser s’en occuper.
Consultant SEA (référencement payant/SEM)
Les consultants en SEA auront naturellement une solide connaissance de Google Ads et Microsoft Ads. Comme le SEO, le référencement payant est une stratégie de marketing digital qui évolue en permanence. Ainsi, il est indispensable qu’ils se forment régulièrement.
Son intervention va permettre d’identifier les annonces où les depenses sont gaspillées, trouver des opportunités pour améliorer vos campagnes mais aussi vous donner des conseils pour mieux gérer votre compte.
Après avoir identifié clairement vos objectifs, ce consultant spécialisé va analyser 6 grands éléments :
- la structure de votre compte
- les campagnes
- les groupes d’annonce
- les mots clés
- les annonces publicitaires
- les pages d’atterissage (page dans laquelle l’internaute attérit après avoir cliqué sur une annonce)
Le consultant en référencement payant vous livrera ensuite un plan d’action détaillé pour améliorer les performances de votre compte. Ce type de prestation est proposé par la grande majorité des agences SEA.
Consultant en social media marketing
Avoir une page Facebook et un compte Twitter ne suffit pas pour avoir une présence sur les réseaux sociaux.
En réalité, chaque réseau social a ses subtilités. 46,8% des utilisateurs de Snapchat ont entre 18-24 ans. Sur Pinterest 85% des utilisateurs sont des femmes avec une tranche d’age d’en moyenne 25-35 ans. Une marque ciblant uniquement les hommes par exemple aura très peu d’intérêt à lancer des campagnes publicitaires sur Pinterest.
Le consultant en social media vous aide à choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre domaine d’activité et vos objectifs. Il construira ensuite un plan d’action afin que vos produits et services touchent la bonne audience. Pour cela de nombreuses stratégies en marketing des réseaux sociaux pourront être conseillées tels que la publicité Facebook ou bien le marketing d’influence (influencer marketing).
Il interviendra sur les axes suivants:
- Formalisation d’un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs
- Analyse des publications (engagement) et de l’activité des compétiteurs
- Construire et engager une communauté
- Brand persona
- Optimisation des réseaux sociaux
- Conseils pour développer les ventes
- Identification d’influenceurs
- Optimisation du site internet
2 grandes thématiques de consultation en marketing digital
Dans cette partie, nous allons évoquer deux grands exemples typiques de prestation de consulting en marketing digital.
Consulting en apport d’affaires (Lead Generation)
Dans ce cas de figure, le consultant en marketing digital est contacté pour aider une entreprise à augmenter son nombre de contact commercial. Cela peut concerner un grand nombre de domaines d’activité tels que la santé (dentistes, osteopathe,etc…), juridique (avocats, huissiers,etc…) , retail, etc…
Pour que cette mission soit un succès il faut que les prospects réalisent des actions spécifiques sur le site internet du client. Exemples: remplissage de formulaire, prise de rendez-vous en ligne, téléchargement d’un livre blanc, etc…
Comment le consultant en marketing digital peut aider
Les différentes actions du consultant varient fortement en fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise.
Si l’on prend à nouveau l’exemple d’un dentiste qui souhaite obtenir plus de rendez-vous. Le consultant pourra travailler sur les points suivants
Le site internet
Ces actions pourront être les suivantes:
- Effectuer les optimisations nécessaires pour encourager à la prise de rendez-vous sur le site internet du dentiste. Il placera par exemple des boutons d’appel à l’action dans des espaces stratégiques du site internet (Exemple: Bouton placé dans la barre supérieure du site internet comportant le texte “Nous Contacter dès aujourd’hui”).
- Intégration d’un module de réservation en ligne afin que les patients puissent réserver 24h sur 24 , 7 jours sur 7.
Un service de création de site internet pourra être proposé au dentiste si il n’en dispose pas.
Référencement local
Afin d’aider le dentiste à capter des patients à proximité de son cabinet, le consultant pourra déployer une campagne de SEO local. Pour cela, il se chargera d’effectuer l’ensemble des optimisations à l’intérieur et à l’extérieur du site internet.
Stratégie de contenu du site internet
Le consultant en marketing digital peut aussi déployer une stratégie de marketing de contenu. Un important travail de recherche sera effectué afin de dessiner le persona. Le persona correspond au profil typique d’un prospect.
Pour l’exemple du dentiste, le consultant peut construire une stratégie de contenu visant à éduquer les patients sur l’importance de voir régulièrement un dentiste. Il pourra produire par exemple un livre blanc sur l’hygiène dentaire qu’un patient potentiel pourra télécharger en échange de ses informations (nom et e-mail).
S’il s’agit par exemple d’une entreprise commercialisant un outil de gestion des réseaux sociaux (SAAS), celle-ci pourrait proposer par exemple un livre blanc expliquant comment augmenter son nombre de followers sur Instagram. Comme cela, l’entreprise obtient l’e-mail d’un prospect et pourra ensuite essayer de le transformer en client par la suite à travers une campagne d’e-mail marketing.
Consulting en e-commerce
Dans ce cas de figure, le consultant est contacté pour aider une entreprise à démarrer son activité en e-commerce. Cela peut être également pour une demande de conseil pour améliorer les ventes d’un site e-commerce déjà existant.
Pour que la mission soit un succès il faudra que le consultant puisse présenter des recommandations pour booster les ventes. Il devra également conseiller l’entreprise sur la mise au point d’un process visant à optimiser la gestion du stock afin d’assurer la synergie entre les produits en vente sur le site internet et le magasin physique. (L’idée est de veiller à ce que le stock du magasin physique synchronise correctement avec le stock du site e-commerce et vice et versa)
Comment le consultant en marketing digital peut aider
Pour développer les ventes d’un site e-commerce, de nombreux éléments sont à passer en revue sur le site: branding , CRO , design, trafic, etc…
Le rôle de l’expert en digital est de conseiller le gérant du site e-commerce à prendre les meilleures décisions stratégiques en fonction du budget.
Créer une synergie efficace entre la boutique physique et le site e-commerce
Bien que le e-commerce peut ouvrir un nouveau canal de vente pour une entreprise, cela demande une préparation importante. Qui va s’occupper d’envoyer les colis ? Si un produit est vendu en magasin, qui se chargera de le retirer de la vente du site e-commerce ? Peut-on synchroniser le logiciel de gestion de stock actuel avec la plateforme e-commerce du site web ?
Toutes ces questions pourront être répondues par votre conseil en digital. Il vous guidera ainsi à prendre les bonnes mesures en fonction de votre budget et votre organisation.
Branding et design
Le e-commerce pouvant être extrêmement compétitif, il est indispensable de se démarquer.
Qu’est-ce qui vous différentie par rapport à vos compétiteurs ? Pourquoi les internautes devraient-vous choisir plutôt qu’un autre ?
Avoir un branding fort avec une charte graphique unique reflètant toute la complexité de votre marque permettra de marquer l’esprit de vos visiteurs.
Votre expert pourra vous référer à des webdesigners et experts en branding pour vous aider à créer une marque forte.
Optimisation de la conversion (CRO)
Votre consultant sera aussi capable de vous conseiller sur les meilleures pratiques pour augmenter les ventes. Par exemple, il vous donnera des pistes pour améliorer vos pages produit. Il pourra aussi vous recommander des experts en CRO afin de vous aider à transformer plus de visiteurs en clients.
Stratégies d’acquisition de trafic
Il pourra vous aider à développer le trafic de votre site internet à travers des stratégies en marketing digital adaptées à votre domaine d’activité. Il peut vous suggérer par exemple de lancer des campagnes SEA, lancer des campagnes de retargeting, faire de la publicité sur un réseau social spécifique,etc…
Dans quels cas faire appel à un consultant en marketing digital
Bien que les experts en digital peuvent jouer un rôle clé pour aider les entreprises à construire des avantages compétitifs sur internet, tout le monde n’en a pas forcément besoin. Certaines entreprises peuvent déjà avoir des personnes en interne pour gérer ce département.
Recruter un consultant en marketing digital pourrait être adapté dans votre situtation si vous vous reconnaissez dans les cas suivants:
- Vous souhaitez étendre vos activités sur de nouveaux marchés pour toucher de nouveaux clients
- Vous avez besoin d’une guidance pour votre stratégie webmarketing avec un plan d’action clair
- Booster l’engagement avec vos clients et prospects
- Vous souhaitez vous démarquer sur internet
- Vous êtes tellement occupé par votre travail que vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre marketing
Conclusion
Dans une France hyper-connectée, le marketing en ligne est devenu un outil crucial pour les entreprises de toute taille. Cependant, il n’est pas toujours facile pour les dirigeants de s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation. Pourtant, cette transformation digitale leur est indispensable pour rester compétitive et se démarquer de leurs compétiteurs. C’est pourquoi le rôle des consultants marketing n’a jamais été aussi important.
Son aide leur permet d’étendre leurs activités, de pénétrer de nouveaux marchés et de booster leurs revenus. Ainsi, pour les sociétés n’ayant pas de responsables webmarketing , travailler avec un consultant en marketing digital est une solution à envisager.