Encore méconnu et sous-estimé en France, Google My Business est une source indéniable d’opportunités commerciales tant pour les petites entreprises que pour les grandes.
Dans un monde hyper-connecté avec l’omniprésence des smartphones, nous utilisons au quotidien ce service gratuit à travers Google Map, pour consulter les avis ou contacter une entreprise.
Etroitement liées à Google Map, les fiches Google My Business apparaissent au moment clé du parcours d’achats des consommateurs et consituent une forte valeur commerciale. C’est la raison pour laquelle nous avons consacré un article pour vous faire découvrir toutes les caractéristiques de Google My Business avec ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business est un service gratuit permettant aux professionnels de contrôler les informations de leur entreprise sur Google et d’être mis en relation avec de nouveaux clients.
Une carte de visite pour les entreprises et les établissements locaux
Véritable carte de visite virtuelle, votre fiche Google My Business regroupe toutes les informations clés d’une entreprise : adresse, téléphone, site web, etc…
Les professionnels peuvent ainsi y éditer les informations de leur entreprise et interagir avec leurs clients.
Une double vitrine pour les entreprises
La fiche Google My Business d’une entreprise apparaît sur deux plans différents.
Google Map
On peut la trouver dans un premier temps sur Google Map depuis un ordinateur ou depuis l’application sur smartphone.
Résultats de recherche naturelle
Elle est également visible dans les résultats de recherche naturelle sur Google. Nous verrons plus tard dans cet article comment cet emplacement peut aider à capter de nouveaux clients.
L’apparence d’une fiche Google My Business dans les résultats de recherche naturelle
Lorsque vous disposez d’une fiche GMB validée, celle-ci apparaît sur deux emplacements dans les résultats de recherche naturelle.
Ces deux emplacements varient en fonction de la requête effectuée par l’internaute.
Cas N°1 : l’internaute recherche le nom de votre entreprise
Dans le cas où l’internaute intègre le nom commercial de votre entreprise dans sa recherche (exemple: « Votre marque » ou « Avis+votre marque »), votre fiche GMB se déclenche en haut à droite des résultats de recherche.
C’est pour cela qu’il faut toujours bien veiller à avoir les informations de votre fiche à jour.
Notez que si vous diposez d’une chaine de magasin, tous les établissements apparaissent sur une petite carte en haut des résultats de recherche.
Ce type de recherche (branded search) est effectué pour deux raisons principales :
- le besoin d’une information spécifique sur votre établissement tels que l’itinéaire ou le téléphone.
- le besoin de consulter les avis avant de se déplacer au point de vente.
Afin d'éviter que votre fiche soit suspendue, veiller à bien respecter les consignes de Google My Business : le nom de votre fiche doit contenir uniquement votre nom commercial. Vous ne pouvez pas ajouter des mots clés associés à votre activité (exemples: "opticien", "horloger", "dentiste", etc...) ni des données géographiques (Paris 12, Boulogne, etc...) même si vous gérez une chaîne de magasins.
Cas N°2 : l’internaute effectue une recherche contenant un mot clé en lien avec votre secteur d’activité
Dans ce cas de figure, l’internaute ne tape pas le nom de votre établissement mais le nom d’un service associé à votre domaine d’activité et un mot clé local (exemples: « Proche de moi » ou « Paris 12 »).
Ici, votre fiche Google My Business apparaîtra aux côtés de deux compétiteurs dans la section supérieure des résultats de recherche. Plus précisément, en-dessous des annonces publicitaires et au-dessus des résultats de recherche naturelle.
Prenons l’exemple d’un dentiste basé à Paris 15ème. On suppose qu’un patient potentiel tapera la recherche locale suivante : « Dentiste Paris 15e » ou bien « cabinet dentaire paris 15 », etc…
On appelle cet emplacement stratégique le Pack Local. La grande majorité des entreprises n’y ont pas accès.
Pourquoi la majorité des entreprises ne figurent pas dans le pack local ?
Le Pack Local met sous les projecteurs 3 établissements uniquement. Ainsi, vous pouvez supposer que dans les grandes villes telles que Paris, la compétition peut être extrêmement rude pour certains domaines d’activité.
Il existe cependant des techniques d’optimisation Google My Business qui vous permettent d’être présents dans le Pack Local. C’est un des services que nous proposons dans notre agence en référencement local à Paris.
Selon une étude réalisée sur 45 000 fiches Google My Business, 84% sont trouvées par le biais de recherches ne comportant pas le nom de l'établissement (non-branded search) mais un mot clé associé au domaine d'activité et la zone géographique (source: Brightlocal). Cela signifie que la majorité du temps, les internautes découvrent de nouveaux établissements en tapant des requêtes locales tels que "restaurant italien à Paris 15", "dentiste boulogne", ou "concessionnaire automobile lyon", etc...
Cela montre l'importance d'optimiser votre fiche Google My Business afin de capter un maximum de nouveaux clients.
L’intérêt de Google My Business
Comme le référencement naturel de sites internet, Google My Business est une source de trafic gratuite vous permettant de gagner de nouveaux clients.
Capter de nouveaux clients
Comme évoqué précédemment, la fiche Google My Business est visible dans la partie supérieure des résultats de recherche. Ainsi, elle bénéficie du niveau d’exposition le plus élevé (ou deuxième en cas de présence d’annonces publicitaires).
Ainsi, lorsque le référencement local d’une entreprise est bien optimisé, elle est capable de capter de nombreux nouveaux clients à travers Google My Business quel que soit son secteur d’activité.
Être visible dans la phase finale du processus d’achat du consommateur
Le processus d’achat du consommateur peut se résumer en trois grandes étapes :
- la prise de conscience d’un besoin
- l’évaluation des solutions
- la prise de décision
Dans le cadre d’une recherche locale, l’internaute se situe à la dernière étape du processus d'achat dans la majorité des cas. Il a en effet bien conscience de son besoin et a déjà évalué toutes les solutions. C'est à ce moment clé que les fiches Google My Business se déclenchent.
De nombreuses études viennent appuyer le potentiel immense de conversion provenant des requêtes locales. (sources: Search Engine Land, Business2Community, LSA) ; ce qui montre l'importance de bien optimiser votre fiche Google My Business et les positions de votre site internet dans les résultats de recherche organique.
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Les fonctionnalités d’une fiche Google My Business
Les fiches Google My Business disposent de nombreuses fonctionnalités présentant de forts atouts pour les professionnels.
Dévoiler son entreprise autrement
De la même manière que Facebook ou Twitter, il est possible d’ajouter des publications sur la fiche de votre établissement.
C’est un puissant outil pour attirer des internautes vers le point de vente en publiant notamment des offres spéciales attractives eExemples : coupon limité dans le temps)
Il est aussi possible d’ajouter des photos et des vidéos pour renforcer le lien avec vos clients et les encourager à se déplacement au point de vente.
Interagir avec vos clients
Avec Google My Business vous pouvez intéragir avec vos clients de deux manières : soit en répondant à leurs questions soit en répondant à leurs avis sur votre entreprise.
C’est une façon enrichissante de susciter de l’engagement auprès de vos clients et aussi améliorer la qualité de vos services.
D’autant plus que Google a récemment ajouté un chat pour échanger en direct avec les prospects. Le propriétaire a seulement besoin d’installer l’application Google My Business sur son smartphone comme n’importe quel système de messagerie, pour être capable d’intéragir avec ses prospects.
Améliorer les performances de votre commerce local en écoutant vos clients
Les options de communication avec vos clients permettent de collecter des informations précieuses. En lisant les questions ainsi que leurs avis, vous serez en mesure de prendre des décisions intelligentes pour développer l’activité de votre entreprise.
Ainsi, lorsque plusieurs clients vous posent la même question ou lorsque l’un de vos produits suscitent des compliments ou des critiques, vous savez plus facilement quelles directions prendre pour améliorer l’expérience de vos clients avec votre établissement.
Identifier des dysfonctionnements au sein de votre entreprise
Dans certains cas les avis laissés par des clients peuvent être un moyen de tirer la sonnette d’alarme sur des problèmes dans l’entreprise.
Cela aide ainsi les gérants à identifier les anomalies telles qu’un employé agressif, un problème majeur sur la qualité d’un produit, etc…
Cette fonctionnalité d’interaction avec les clients permet ainsi de collecter des données de qualité qui peuvent vous aider à décider des choix stratégiques sur divers plans (marketing, organisationnel, etc…) et ainsi améliorer la satisfaction de vos clients.
Améliorer la visibilité de votre site internet
Les liens est un des facteurs de référencement les plus importants pour Google. Obtenir un lien de votre fiche Google My Business vers votre site internet permet d’augmenter son trafic et également son autorité.
Cela peut fonctionner dans l’autre sens également. C’est pour cela qu’il est hautement recommandé d’avoir un site internet si vous souhaitez développer votre visibilité locale sur le web.
Faire de la publicité sur Google Map
Dès que votre fiche GMB est validée, vous avez la possibilité de faire de la publicité sur Google Map par le biais de Google Ads (le service publicitaire de Google). Il vous suffit d’associer votre compte GMB à votre compte Google Ads et vous sêtes alors parés pour commencer à récupérer des opportunités commerciales.
Analyser les statistiques de votre fiche
La section statistique de Google My Business vous permet d’avoir un rapport sur les performances de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez consulter tout un tas de chiffres pour découvrir les résultats que vous apportent votre fiche GMB.
Les KPI varient fortement en fonction des domaines d’activité. Pour mes clients dans le domaine médical par exemple, on regarde principalement le nombre d’appels reçus et les demandes d’itinéraire.
Depuis peu, il vous est possible de savoir quels ont été les mots clés qui ont permis aux internautes de trouver votre fiche. C’est aussi un excellement moyen de suivre les performances d’une campagne Google My Business.
Exploiter les statistiques pour améliorer les performances d’autres sources de trafic
Les données précieuses fournies par votre fiche GMB peuvent aussi vous aider à améliorer les performances d’autres sources de trafic.
Par exemple, dans le cas où vous découvrez que vous recevez le plus d’appels le Lundi depuis votre fiche GMB, vous pouvez alors opter pour une stratégie d’enchère plus agressive les lundis sur Google Ads ou sur Facebook Ads (dans le cas où vous faites de la publicité sur ces canaux). Ainsi, cela vous permet d’augmenter votre visibilité le jour où vos prospects sont les plus aptes à convertir.
Les autres fonctionnalités de GMB
- Ajouter les horaires d’ouverture et les jours de fermeture exceptionnel (exemple: les jours fériés)
Veiller à mettre à jour régulièrement ces informations pour éviter de susciter de la frustration chez vos clients au cas où ils se déplaceraient sur votre point de vente et découvrent à leur arricéequ’il est fermé.
- Ajouter un descriptif de votre établissement
L’objectif de cette fonctionnalité est d’encourager les internautes à interagir avec votre établissement à travers une visite du site internet par exemple. Néanmoins, il est fortement recommandé d’utiliser un ton journalistique dans votre description. Il est inutile d’ajouter beaucoup de mots clés en lien avec votre activité. Il est préfèrable de susciter la curiosité en gardant un ton neutre (éviter les phrases tels que « N°1 en France dans … », « Les meilleurs en… », etc…).
- Ajouter des catégories à votre fiche GMB
Les catégories jouent un rôle clé pour optimiser votre fiche GMB. Veillez à choisir un maximum de catégories pertinentes.
- Ajouter des zones desservies par vos services
Idéal pour les personnes qui n’accueillent pas de clients dans leurs établissements mais qui se déplacent plutôt à domicile (plombier, livreur, etc…)
- Ajouter des produits et services
Intéressant pour donner une nouvelle vitrine à vos produits et services.
- Obtenir des réservations en ligne
Une des dernières fonctionnalités de GMB permettant aux internautes d’effectuer des réservations depuis une fiche Google My Business. Pour le moment, cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les secteurs de la restauration, beauté, fitness et divertissement (activités/événements).
Les principaux inconvénients de Google My Business
Bien que Google My Business soit un formidable outil de mise en relation avec des prospects, ce service dispose encore de grandes failles.
Le contrôle du spam
Que cela soit au niveau des faux avis ou bien des noms d'établissement GMB, le spam est malheureusement très présent dans les résultats de recherche locale.
Keyword stuffing
Le "Keyword Stuffing" est une pratique visant à ajouter des mots clés à votre nom d'établissement Google My Business afin d'améliorer les positions d'une fiche.
Exemple: "Les clés du bonheur Serrurier Paris 15" (Nom de l'établissement + Mot clé associé à l'activité + Mot Clé Géographique).
Bien qu'à court terme, cela peut aider à augmenter les positions d'une fiche, ces pratiques violent entièrement les réglementations de Google My Business et peuvent déclencher des pénalités (allant jusqu'à sa suppression). Malheureusement, beaucoup d'acteurs utilisent cette pratique et Google manque terriblement de réactivité.
La difficulté d'obtenir des avis
Pour laisser un avis sur une fiche Google My Business, il est impératif d'avoir un Compte Gmail. Du coup, cela pose un problème pour les personnes n'en ayant pas. Cet étape d'authentification obligatoire dissuade alors souvent les clients à laisser un avis.
La difficulté de supprimer des avis infondés
Google a un réglement clair sur les avis. Pourtant, parfois ses propres règles ne sont pas respectées.
Pour vous donner un exemple, un jour un de mes clients a reçu un avis qui correspondait clairement à un conflit d'intérêts. Après multiples échanges avec Google, par téléphone , chat et par email, il semblait que la seule option possible était juridique en embauchant un avocat spécialisé. Le conflit d'intérêt, formellement contraire à la réglementation, était pourtant clairement identifiable et évidente. Nous avons communiqué des documents incluant captures d'écrans montrant des conversations, des factures, etc... Il était impossible de Google de réagir et de laisser cet avis continué à porter atteinte à l'image commerciale de l'entreprise de ma cliente.
Bien que dans certains cas, il m'a été possible de faire supprimer des avis contraire aux guidelines de Google, cela reste dans l'ensemble un vrai parcours du combattant pour obtenir gains de cause. Parfois, les préjudices causées par ces avis peuvent être fatals pour les entreprises fragiles. Par conséquent, certaines entreprises sont forcées à prendre des avocats spécialisés pour nettoyager leur e-reputation.
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