Les caractéristiques du référencement local

Que faites-vous lorsque vous cherchez un restaurant, un produit ou un service à proximité de votre position ?

Très souvent lorsque vous ne connaissez pas d’établissement proposant le service qui vous intéresse, vous allez tout simplement faire une recherche sur Google.

Que ce soit pour trouver un dentiste, un opticien, un restaurant … tout le monde a jeté ces butins encombrants pour les remplacer par une « petite recherche » sur Google.

importance referencement local

Quelques secondes après avoir tapés votre requête, vous pouvez facilement trouver les coordonnées des établissements proches de chez vous et avoir une idée sur leur réputation.

Les établissements locaux préférés par Google

Il est légitime de se demander pourquoi certains établissements apparaissent en premier sur Google Map et les résultats de recherche (naturels). Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’il ne s’agit pas d’un service payant proposé par Google. Alors pourquoi ont-ils droit à ce traitement particulier ? En réalité, leur visibilité est entièrement « naturelle » ou « organique ». Cela signifie que Google a jugé que ces établissements étaient les plus pertinents et fait ainsi son travail de moteur de recherche en les référençant.

Etablissement local préfèré

Mais alors comment faire pour que Google « aime » votre entreprise locale ? Quelles sont les facteurs qui vont influencer Google à vous donner plus de visibilité ?

C’est là où le référencement local intervient. Le référencement local regroupe l’ensemble des techniques visant à donner de la visibilité à un commerce local sur les moteurs de recherche.

Prenez l’exemple d’une personne habitant le 15e arrondissement de Paris et qui recherche un radiologue à proximité de sa position.

recherche locale sur google

Le 15e est l’un des arrondissements les plus peuplés de Paris avec plusieurs dizaines de radiologue en activité. Pourtant, seulement 3 radiologues apparaissent à la tête des résultats Google Map. Pourquoi ?

Ces derniers sont les plus visibles parce qu’ils ont très certainement optimisé leur référencement local.

D’après vous quelles seraient les retombées si les internautes vous trouvent à chaque fois qu’ils tapent des mots clés associés à votre domaine d’activité ?

Difficile de ne pas imaginer que cela se traduirait par une nette augmentation du trafic ou des appels téléphoniques vers votre établissement.

Referencement local commerce

L’impact des recherches locales dans notre quotidien

Avec entre autres l’émergence des smartphones, les recherches locales ont pris une place importante dans nos vies. Nous en avons recours en permanence… Lorsque vous êtes en vacances ou bien encore lorsque vous avez besoin de contacter un serrurier d’urgence, etc …

impact referencement local

Des études statistiques sur le référencement local ont montré que les recherches localisées représentent un enjeu stratégique majeur pour les entreprises.

Par exemple : 75% des internautes se déplacent vers l’établissement répondant à leur besoin 24 heures après avoir l’avoir trouvé suite à une recherche locale (Source : Acquision SEM Report)

Les résultats que nous obtenons régulièrement pour nos clients viennent confirmer également leur importance. Notre agence en référencement local a permis d’augmenter de +312% le nombre d’appels téléphoniques d’un groupe d’imagerie médicale. Vous pouvez par ailleurs lire notre cas d’étude pour en savoir plus sur ce projet.

La recherche locale : une intention précise derrière un mot clé

Comprendre ce qu’est une recherche locale

Tout d’abord définissons ce qu’on appelle une recherche locale.

C’est une recherche tapée par un internaute indiquant le besoin d’un produit ou d’un service à proximité de sa position.

La plupart de ces requêtes sont constituées de la manière suivante :
« Mot clé du Service » + « ville » » OU « Mot clé du Produit » + « Code postale  »

Par exemple, pour une personne habitant à Paris 17 qui recherche un dentiste proche de chez lui :
« Dentiste paris 17 » , « Dentiste 75017 » , « Dentiste proche de moi ».

L’intention d’achat

Ce qui explique le retour sur investissement si élevé pour les entreprises qui choisissent d’optimiser leur référencement local, c’est l’intention qui se cache derrière la requête des internautes.

Un internaute qui effectue une recherche locale se situe dans une phase très avancée du processus d’achat.

intention d'achat referencement local

Une donnée géographique associé à la recherche d’un produit ou un service indique une forte intention de déplacement.

Lorsque par exemple un internaute tape « Magasin de valise Marseille 13009 », on comprend très vite qu’il ne va pas attendre 1 mois avant de se rendre en boutique. C’est bien au contraire un prospect bien décidé à se rendre au plus vite dans un magasin de valise.

La différence entre une recherche locale et une recherche traditionnelle

Une recherche traditionnelle aura plutôt cette apparence :

« Dentiste », « Comment bien se brosser les dents », « Comment choisir un bon dentiste », « definiton carie dentaire », etc…

Aujourd’hui, Google est parfaitement capable de comprendre lorsque vous recherchez un produit ou un service à proximité de votre position.

C’est pour cela que les résultats ne sont pas les mêmes entre une recherche locale et une recherche traditionnelle.

Voyons maintenant à quoi ressemble les résultats d’une recherche locale

L’anatomie des résultats de recherche locale

Une recherche locale déclenchera une mini-carte Google Map suivie des résultats de recherche naturel.

Elles peuvent également faire apparaître des annonces publicitaires en haut des résultats (au-dessus de la mini-carte Google Map).

Anatomie Recherche LocaleLa mini-carte Google Map

Aussi appelé le « Google Map Pack », cette mini-carte représente un espace stratégique majeur pour acquérir du trafic vers un établissement ou générer des appels téléphoniques.

Résultats Google Map referencement localLa mini-carte présente trois établissements locaux correspondant aux critères de recherche de l’internaute (Service recherché + Position Geo).

Google Map permet aux internautes de se faire rapidement une idée sur ces établissements en indiquant leurs avis, leur site internet, leur téléphone mais aussi l’itinéraire d’accès.

Les résultats de recherche organique local

Bien que moins exposés, les résultats de recherche organiques sont tout aussi importants que les résultats Google Map.

C’est la section où figure les sites internet des établissements correspondant aux critères de recherche de l’internaute.

Elles ont un rôle crucial car elles apportent des précisions que la mini-carte Google Map ne fournit pas.

Présentation resultat organique local

Elles sont d’abord constituées d’un titre et d’une description. L’internaute peut ainsi accéder à plus d’information et mieux préparer sa visite au point de vente.

Mais leur intérêt ne s’arrête pas là. Lorsqu’un internaute accède au site internet d’une entreprise locale, il peut y trouver son offre, son histoire, ses articles mais aussi accéder à des contenus promotionnels (Exemple : Coupon de réduction à durée limitée à utiliser en magasin).

Un commerce local peut utiliser son site internet comme un véritable canal de communication pour « prouver » son expertise dans son domaine et ainsi convaincre les internautes de le choisir.

On ne choisit pas un avocat comme on choisit une pizzeria

Si l’on prend l’exemple d’un internaute à la recherche d’un avocat en droit du travail sur Lyon, on peut supposer que ce dernier ne va pas immédiatement téléphoner au cabinet qu’il a trouvé sur Google Map.

On ne cherche pas un cabinet d’avocat comme on cherche une pizzeria. Certains critères bien plus subtils rentrent en compte. L’internaute préfèrera sans doute explorer le site internet de plusieurs cabinets avant de « choisir » en cherchant à trouver des premières réponses à ses questions (Exemple : « Quel est le prix d’un avocat en droit du travail sur Lyon ? » ou bien encore « Suis-je victime d’un licenciement abusif ? ».  Cela sera ainsi le site web du cabinet qui aura démontré le plus d’expertise avec du contenu utile et éducatif qui gagnera un nouveau client.

Conclusion

Une entreprise qui n’a pas de visiblité locale sur les moteurs de recherche est susceptible de manquer de nombreuses opportunités commerciales. Véritable levier de croissance, les recherches locales sont aujourd’hui omniprésentes dans nos vies de tous les jours. La motivation d’achat qui se cache derrière une requête locale constitue un enjeu stratégique qui n’est plus à prouver en 2018.