Dans cette article, vous allez découvrir comment internet peut vous aider à augmenter le nombre de visiteurs vers votre commerce local.  Quel que soit votre secteur d’activité ou votre emplacement géographique, vous trouverez dans cet article une liste de recommandations qui vous aideront à attirer de nouveaux clients dans votre point de vente.

Être visible dans les résultats de recherche naturel

Si vous souhaitez augmenter considérablement le nombre de vos visiteurs en magasin, je ne peux que vous recommander d’être visible sur les moteurs de recherche.

Attirer les visiteurs hyper-connectés : l’ère du smartphone

Presque tout le monde a un smartphone aujourd’hui et par conséquent il est difficile de ne pas laisser une journée sans faire une recherche Google.

Rechercher un produit (sacs, valises, parfums…) ou un service (serrurier, dentiste, etc…) proche de chez vous fait désormais parti des nouvelles habitudes de consommation en 2019.

trouver des clients referencement local

Aujourd’hui, nous souhaitons « tout savoir » avant de visiter un nouvel établissement. Pour les restaurants par exemple, on consulte les avis , on regarde les différents sites internet, puis, on se déplace dans le commerce.

Ces types de recherche ont un nom bien spécifique. On les appelle , les recherches locales ou bien les recherches localisées. Cela correspond donc à une requête tapée par un internaute dont l’intention est de trouver un produit ou un service à proximité de sa position géographique.

Voilà à quoi elles ressemblent:

un résultat de recherche local

 

Selon vous quelles seraient les retombées si votre entreprise figurerait dans les premiers résultats à chaque fois qu’un internaute cherche un service comme le vôtre ? En tant qu’expert en marketing local, j’ai mené plusieurs campagnes d’optimisation locale pour des clients. Je vous invite à Lire les cas d’étude.

Comment améliorer vos positions sur Google ?

Pour augmenter l’exposition de votre boutique sur Google et attirer de nouveaux visiteurs, la première étape est de vous référencer sur Google Map. Cette démarche est entièrement gratuite et s’effectue à travers Google My Business.

Résultat Google Map

Google My Business est en quelque sorte les coulisses de Google Map. C’est ici où vous serez capables de mettre à jour les informations sur votre établissement (horaires, jours d’ouverture, etc…), poster des publications, répondre aux questions des clients, et bien plus…

Pour créer dès à présent votre fiche Google Map, rendez-vous sur : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Il vous faudra cliquer sur le bouton Vert « Commencer » , puis, vous connecter à votre compte Gmail. (si vous n’en avez pas, il faudra vous en créer un via ce lien :  https://accounts.google.com/signup

Etant donné que Google Map présente seulement 3 résultats dans les résultats de recherche (Appelé le « Google Map Pack »), il est souvent nécessaire d’effectuer une optimisation pour avoir le plus d’exposition. Celle-ci peut être réalisée par une agence en référencement local.

Obtenez des visiteurs en boutique à partir de 0,30€ par clic grâce au référencement payant (SEA)

Le référencement payant, appelé aussi SEA ou CPC (Coût par Clic) est aussi une excellent moyen de gagner de nouveaux visiteurs vers votre point de vente.

exemple publicité referencement local

Le référencement payant vous permet de référencer votre entreprise dans les espaces les plus exposées des résultats de recherche (Au-dessus des résultats Google Map). D’ailleurs lorsque l’on est sur mobile, il peut arriver que les annonces publicitaires occupent l’intégralité de l’écran.

La puissance de ce levier de trafic vers le magasin c’est que vous pouvez contrôler « qui peut voir » vos annonces. Par exemple, vous pouvez cibler des zones géographiques bien précises (Par exemple: créer une publicité uniquement visible par les habitants du 5e arrondissement de Paris).

Vous payez uniquement aux résultats à partir de 0,30€ le clic !

Ce qui change par rapport au référencement naturel, c’est que vous serez débités uniquement lorsque les internautes cliquent sur vos annonces. Le coût par clic (CPC) dépend étroitement de vos secteurs d’activité, cela peut aller de 0.30 centimes jusqu’à 150€ par clic.

Lorsque vous créez votre campagne publicitaire sur Google Ads ou bien BingAds, vous pouvez sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez que vos annonces apparaissent. (Par exemple: « Centre d’audition Paris », etc…)

Pour générer du trafic vers votre point de vente, nous vous conseillons de sélectionner des mots clés locaux. Par exemple, si vous êtes un centre d’audition à Paris 12e , veillez à ajouter des données géographiques à vos mots clés principaux ou bien encore votre mot clé (« centre d’audition » avec un filtrage géographique. Comme mentionné plus haut, une des forces de Google Adword, est que vous pouvez choisir dans quelles zones géographiques sont diffusées vos annonces. Cela vous permet d’éviter de gaspiller de l’argent en ciblant des personnes qui vivent à Marseille alors que votre « centre d’audition » est à Paris.

Comment lancer votre première campagne en référencement payant ?

Il suffit de vous rendre sur Google Ads, puis de cliquer sur « Commencer ». Google offre des coupons

Je vous recommande fortement de passer par un professionnel pour mettre en place votre première campagne Google Ads ou BingAds car si vos annonces ne sont pas optimisées, l’argent peut être vite gaspillé! Nous pouvons vous aider s à mettre en place vos campagnes SEA, n’hésitez pas à nous contacter.

Incitez les visiteurs de votre site internet à se rendre en boutique

Il existe différentes façons d’inciter les visiteurs de votre site internet à se rendre en magasin. La technique la plus efficace est celle du coupon à présenter en boutique.
Par exemple: sur la page d’accueil de votre site internet, vous pouvez afficher le message suivant: « Bénéficiez de -50% de réduction sur toute la collection de [votre produit] sous présentation du coupon en cliquant ici – Offre valable jusqu’au XX/XX/XX ».

coupon commerce local

Veillez à indiquer clairement la date d’expiration de l’offre sur le coupon. Le caractère limitée de l’offre accompagné de la promotion (-50%) vont fortement encourager les visiteurs à se rendre au plus vite dans votre boutique locale

Proposer un coupon promotionnel est aussi un excellent moyen de mesurer l’efficacité de vos campagnes en marketing local. Nous proposons cette tactique très régulièrement à nos clients avec notre agence Advendia. Cela nous permet de prouver l’efficacité de nos campagnes de référencement local.

Travailler avec des influenceurs locaux

Attirez des visiteurs ultra-ciblés en contactant des influenceurs locaux ! Véritables médias, les influenceurs peuvent être une mine d’or pour votre entreprise. Ces derniers réunissent une communauté d’internautes autour d’une thématique donnée tels que la gastronomie, la décoration, etc… On peut en trouver sur les réseaux sociaux (Instagram, Youtube, etc…) ou bien encore derrière des blogs à forte audience.

influenceur local

Pour obtenir plus de visiteurs dans votre boutique, vous pouvez contacter un influenceur local et lui demander de parler de votre commerce. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que l’influenceur évolue dans le même univers que vous (ou un univers plus ou moins associé).

influenceur visibilité locale

Si vous proposez des cours de Yoga, cela ne servira à rien de contacter un influenceur dans l’univers des voitures de luxe. C’est parce que votre domaine d’activité n’intéressera pas l’audience de cet influenceur bien précis. Le Yoya étant associé à une vie équilibrée et saine. On recherchera plutôt un infuenceur qui publie du contenu sur la thématique de la méditation, sur des techniques de Yoga, sur la nourriture saine, etc…

Par exemple, si votre commerce est une salle de gym, il faudra que l’influenceur poste régulièrement sur la thématique du sport , etc…

Afin d’y voir plus clair, imaginons que vous êtes un restaurant végétarien à Paris et que vous aimeriez que des influenceurs parlent de votre restaurant.

En trainant sur Instagram, vous découvrez le compte TheFitnessTheory qui dispose de plus de 70 000 Followers et qui poste régulièrement de belles photos de plats végétariens et sains. On suppose donc que les followers du compte TheFitnessTheory ont un réel intérêt pour ce type de plat.

Vous avez donc le candidat parfait pour votre campagne de marketing d’influence.

Il vous faudra ainsi inviter la gérante à venir déjeuner dans votre restaurant en lui demandant en échange de parler de son expérience.

Voilà ce que cela pourrait donner:

Ce n’est qu’un exemple mais sachez que certains influenceurs peuvent ne pas accepter ou bien peuvent vous proposer une publication sponsorisée directement. Cela peut aller de 15€ à plus de 1500€ en fonction du nombre de followers de l’influenceur.

Si vous avez un petit budget, je vous conseille d’avoir recours à ce qu’on appelle des micro-influenceurs. Ce sont des influenceurs qui ont entre 1000 et 10 000 abonnés. Du coup, le prix d’une publication sponsorisée sera beaucoup moins élevée qu’un influenceur avec plus de 100 000 abonnés.

Afin de trouver des micro-influenceurs locaux intéressants voici une petite astuce.

1- Connectez vous sur votre compte Instagram et tapez dans la section de recherche le nom d’un commerce local similaire au votre. Puis, cliquez sur le résultat accompagné d’une boussole. A titre d’exemple, nous allons choisir ici le restaurant végétarien Sense Eat.

trouver influenceur local sur instagram 1

2- Les 9 premières images que vous voyez dans les résultats correspondent aux 9 meilleures publications. Cela signifie que ce sont les publications qui ont suscité le plus de likes et commentaires. C’est ici où vous pouvez trouver des influenceurs pertinents.

trouver influenceur local sur instagram 2

3- En sélectionnant une image, je trouve le compte Instagram de DianeHealthyJourdey. Elle compte 4253 followers. Elle est basée à Paris et est végétarienne. Son profil correspond parfaitement au type d’influenceur qui pourrait être pertinent pour un restaurant végétarien basé à Paris.

trouver influenceur local sur instagram 4

4- Cliquez en haut à droite sur les trois points puis « envoyer un message » et dites lui que vous aimez beaucoup les photos qu’elles partagent sur Instagram et que vous aimeriez l’inviter gratuitement à déguster un plat dans votre restaurant. Vous avez aussi la possibilité de la contacter par e-mail.

trouver influenceur local sur instagram 5

 

Essayez de suivre la même procédure en tapant d’autres noms de commerces similaires, cela vous permettrait de faire découvrir votre commerce local à de nouveaux clients. Si vous pouvez envoyer un message à 15-20 influenceurs par jour, cela serait très bien.

N’oubliez pas qu’un compte Instagram avec 1000 abonnés n’a pas la même valeur que celui d’un influenceur avec 100 000. Certains micro-influenceurs vont être extrêment ravis et flattés d’être invités à essayer votre restaurant gratuitement. Soyez bien conscients du poids que vous avez dans la négociation (s’il y en a une).

Un dernier conseil: avant de recruter votre influenceur , posez-vous toujours les questions suivantes: est-ce que le contenu posté par l’influenceur correspond bien à mon secteur d’activité ? Combien de « J’aime » et de commentaires suscitent ses publications en moyenne ?

Gardez bien en tête que si vous trouvez un compte Instagram avec 25 000 abonnés mais que les publications n’enregistrent que très peu de « J’aime » (moins de 30) et de commentaires (0 commentaire), ce n’est pas un influenceur. Il faut vous assurer que vos publications auront de la portée et que l’influenceur a une véritable communauté derrière lui.

Organisez des évenements ou des conférences

Vous pouvez créer un événement au sein de votre commerce local. Par exemple, si vous êtes antiquaires, vous pouvez par exemple organiser une mini-conférence dans laquelle vous partageriez votre connaissance sur les objets d’art provenant d’Asie (par exemple).

organiser conference local

Si vous êtes patissier, pourquoi ne pas offrir un cours de patisserie gratuitement à des habitants du quartier ?

Ce ne sont que des exemples qui ne peuvent pas fonctionner pour tous les métiers. Néanmoins, posez-vous la question… Est-ce qu’il y aurait un moyen original et divertissant qui vous permettrait de faire dévouvir votre savoir-faire  ?

Il existe des sites internet qui vous permettent de créer des événements et ainsi faire venir des curieux dans votre commerce local. Le plus connu est Meetup. Je vous invite à y jeter un oeil.

Collaborez avec des commerces à proximité de votre établissement

Vous pouvez vous entraider entre commerçants locaux. Par exemple, vous pouvez échanger mutuellement vos cartes de visites ou bien encore placer quelques produits chez votre voisin et inversement. Cela vous permettra de gagner en visibilité.

s'entraider avec commerce local

Pour que cela marche bien , il faudrait trouver des commerces qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous sans être des concurrents directs. Par exemple, si vous avez un magasin spécialisé dans le luminaire, vous pouvez essayer de vous mettre en contact avec le propriétaire du magasin de canapé d’à côté. Cela vous permettrait de vous envoyer des clients mutuellement.

Rejoindre un réseau de point relais

Un point relais correspond à un commerce local dans lequel un produit acheté en ligne est livré par un service de livraison puis, récupéré par le client particulier. Les principaux acteurs de ce type de service sont entre autres UPS et Mondial Relay.

colis

L’avantage de rejoindre ce type de réseau c’est que cela va attirer de nouveaux visiteurs sur votre point de vente.  Un service de livraison tels que Mondial Relais clâme que rejoindre leur réseau a permis aux commerces locaux d’augmenter leur chiffre d’affaires annuel d’au moins 15%.

L’inconvénient c’est que rien ne garantit que les personnes récupérant leur colis vont effectuer une vente dans votre boutique. En effet, ces personnes ne seront pas forcément intéressées par ce que vous vendez. Si par exemple, vous êtes un magasin de livres anciens et que la personne vient récupérer un ordinateur portable, on comprend tout de suite que cela ne va pas vous aider beaucoup.

Néanmoins, cela peut vous envoyer quelques clients potentiels tous les mois. Rejoindre un point relais donne concrètement la possibilité à des personnes vivants à proximité de découvrir votre offre de produit et cela ne vous coûte rien (à part un peu de temps).

C’est une solution que je ne recommande pas à tous les commerces locaux. Cela dépend fortement du domaine d’activité. Cela pourrait le plus marché selon moi avec des établissements dans lesquels « tout le monde pourrait avoir besoin d’un petit quelque chose » (par exemple: une épicerie). Sans autrement, c’est à vous de poser le pour et le contre et d’adopter la bonne stratégie marketing une fois que les visiteurs sont entrés dans votre boutique.

Conclusion

Internet est maintenant plus que jamais un canal non considérable pour gagner de nouveaux clients. Les nouvelles habitudes de consommation font que les individus passent de plus en plus de temps sur internet. Lorsqu’un commerce local manque de visibilité, il perd plusieurs milliers d’opportunités commerciales tous les mois.

Pour attirer le plus de prospects dans votre point de vente, la clé est de booster votre référencement local. Être visible dans les résultats de recherche locale est devenu un axe stratégique indispensable pour toutes les entreprises cherchant à gagner de nouveaux clients.

La collaboration avec des influenceurs ou des autres commerces locaux mais aussi la création d’événement sont aussi des sources de trafic qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.