Dans cette article, vous allez découvrir comment internet peut vous aider à augmenter le nombre de visiteurs vers votre commerce local.  Quel que soit votre secteur d’activité ou votre emplacement géographique, vous trouverez dans cet article une liste de recommandation qui vous aideront à attirer de nouveaux clients dans votre point de vente.

Le référencement local sur Google

Le référencement local correspond aux techniques visant à apporter une forte visibilité à votre commerce dans les résultats de recherche sur Google (ou Bing.fr).

trouver des clients referencement local

Une recherche locale est une requête effectuée par une personne dont l’intention est de trouver un produit ou un service à proximité de sa position. Elle contient un mot clé (Exemple:”Agence immobilière”) accompagné d’une position géographique tels qu’une ville ou un code postal (Exemple:”Paris 7″). Une recherche locale apparaît de la façon suivante: “orthodentiste paris 5” , “plombier boulogne” , etc…

Une entreprise bien référencée localement apparaîtra à la fois en tête des résultats Google Map et des résultats de recherche naturel. D’après une enquête réalisée par Ipsos et Google, ce type de requête spécifique implique une visite imminente de l’internaute vers le point de vente.

un résultat de recherche local

 

Les requêtes locales ont littéralement explosé ces 5 dernières années. Ce phénomène s’explique par le changement des comportements liés aux nouvelles technologies.

Que faites-vous lorsque vous cherchez un radiologue près de chez vous ? Très souvent, vous allez faire une recherche sur Google. C’est pareil pour un fleuriste ou un opticien. Ce sont de nouvelles habitudes de consommation qui touchent aujourd’hui toutes les générations (à part sans doute les personnes nées avant 1945). Le développement des smartphones joue un rôle crucial dans ces nouveaux comportements. D’ailleurs, Internet est officiellement plus utilisé sur mobile que sur ordinateur.

Si nous prenons l’exemple de la requête “Agence immobilière Paris 7” , d’après vous combien de fois cette requête est-elle effectuée par mois?

estimation mot clé recherche locale

D’après la base de donnée Google, cette requête est recherchée en moyenne 480 fois par mois. Notez que des requêtes similaires peuvent s’ajouter tels que “immobilier paris 7” ou bien “immobilier 75007”. Ajoutez également le fait que nous parlons uniquement des recherches effectuées sur Google. Comme vous le savez, ce n’est pas le seul moteur de recherche, il y a aussi Bing et Yahoo. Du coup,c’est sûrement bien plus de 1000 requêtes par mois qui sont effectuées par des habitants locaux.

Si vous êtes propriétaires d’une agence immobilière à Paris 7 et que vous n’apparaissez pas sur la première page, vous perdez plus de 1000 opportunités commerciales provenant d’internet.

Optimisez votre référencement local vous permet d’apparaître sur deux tableaux: :

  • Les résultats Google Map

Ils se situent tout en haut des résultats de recherche (parfois en-dessous de la publicité), ils apportent une très forte visibilité aux commerces locaux. Les résultats Google Map procurent des informations essentielles sur un commerce local tels que les avis sur les points de vente, adresses, numéros de téléphone, itinéraires, etc…). Apparaître dans les 3 premiers résultats va systématiquement vous apporter de nouveaux clients chaque semaine.

Résultat Google Map

Pour figurer dans les trois premières positions de Google Map (Appelé aussi Google Map Pack), il est nécessaire d’effectuer une optimisation. Celle-ci peut être réalisée par une agence en référencement local.

La première étape clé pour apparaître sur Google Map c’est de configurer votre compte Google My Business. Il vous faut donc récupérer le contrôle de votre fiche Google (Vous pouvez la trouver en tapant le nom de votre entreprise sur Google Map).

Si votre fiche n’apparaît pas , je vous recommande fortement de créer votre compte Google My Business dès aujourd’hui. Veillez à bien sélectionner les catégories correspondant à votre domaine d’activité. C’est un critère très important de positionnement.

  • Les résulats de recherche naturel (organique) local

Le deuxième pilier du référencement local ce sont les résultats de recherche natuel.

Bien que cet espace est de plus en plus restreint en raison des annonces publicitaires, elle reste une source très importante de trafic, si ce n’est la source principale. De façon générale, les internautes font confiance aux entreprises qui figurent en haut des résultats de recherche naturel local. Google va alors procurer une crédibilité et une légitimité aux entreprises bien référencées. C’est aussi un moyen efficace de développer la notoriété de votre marque mais aussi d’éduquer vos clients au sujet de vos produits et services.

Résultat naturel local

Notre agence en marketing digital est spécialisée en référencement local. Si vous souhaitez gagner de nouveaux clients grâce au référencement local, n’hésitez pas à nous contacter.

Le référencement payant local (Google Adword et Bing)

Le référencement payant, appelé aussi SEA ou CPC (Coût par Clic) est aussi une excellent moyen de gagner de nouveaux visiteurs vers votre point de vente. Avoir recours au référencement payant, vous permet d’apparaître dans les plus hautes positions des résultats de recherche locale et de cibler une audience géographique bien précise (Par exemple: créer une publicité uniquement visible par les habitants du 5e arrondissement de Paris).

exemple publicité referencement local

Ce qui change par rapport au référencement naturel, c’est que vous serez débités uniquement lorsque les internautes cliquent sur vos annonces. Le coût par clic (CPC) dépend étroitement de vos secteurs d’activité, cela peut aller de 0.30 centimes jusqu’à 20€ par clic.

Lorsque vous créez votre campagne publicitaire sur Adword ou bien BingAds, vous pouvez sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez que vos annonces apparaissent. (Par exemple: “Centre d’audition Paris”, etc…)

Pour générer du trafic vers votre point de vente, nous vous conseillons de sélectionner des mots clés locaux. Par exemple, si vous êtes un centre d’audition à Paris 12e , veillez à ajouter des données géographiques à vos mots clés principaux ou bien encore votre mot clé (“centr d’audition” avec un filtrage géographique. Comme mentionné plus haut, une des forces de Google Adword, est que vous pouvez choisir dans quelles zones géographiques sont diffusées vos annonces. Cela vous permet d’éviter de gaspiller de l’argent en ciblant des personnes qui vivent à Marseille alors que votre “centre d’audition” est à Paris.

Je recommande fortement de passer par un professionnel pour mettre en place votre première campagne Adword ou BingAds car si vos annonces ne sont pas optimisées, l’argent peut être vite gaspillé! (Choix des mots clés, minimisation du coût par clic, mise en place des filtrages géographiques, etc…). Si vous souhaitez que nous vous aidons à mettre en place vos campagnes Adword, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre site internet

Vous pouvez inciter les visiteurs de votre site internet à se rendre dans votre boutique à l’aide d’un coupon promotionnel.
Par exemple: sur la page d’accueil de votre site internet, vous pourriez afficher le message suivant: “Bénéficiez de -50% de réduction sur toute la collection de [votre produit] sous présentation du coupon en cliquant ici – Offre valable jusqu’au XX/XX/XX”.

coupon commerce local

Veillez à indiquer clairement la date d’expiration de l’offre sur le coupon. Le caractère limitée de l’offre accompagné de la promotion (-50%) vont fortement encourager les visiteurs à se rendre au plus vite dans votre boutique locale

Proposer un coupon promotionnel est aussi un excellent moyen de mesurer l’efficacité de vos campagnes marketing sur internet. Nous proposons cette tactique très régulièrement à nos clients avec notre agence Advendia. Cela nous permet de prouver l’efficacité de nos campagnes de référencement local.

Travailler avec des influenceurs locaux

Attirez des visiteurs ultra-ciblés en contactant des influenceurs locaux ! Véritables médias, les influenceurs peuvent être une mine d’or pour votre entreprise. Ces derniers réunissent une communauté d’internautes autour d’une thématique donnée tels que la gastronomie, la décoration, etc… On peut en trouver sur les réseaux sociaux (Instagram, Youtube, etc…) ou bien encore derrière des blogs à forte audience.

influenceur local

Pour obtenir plus de visiteurs dans votre boutique, vous pouvez contacter un influenceur local et lui demander de parler de votre commerce. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que l’influenceur évolue dans le même univers que vous (ou un univers plus ou moins associé).

influenceur visibilité locale

Si vous proposez des cours de Yoga, cela ne servira à rien de contacter un influenceur dans l’univers des voitures de luxe. C’est parce que votre domaine d’activité n’intéressera pas l’audience de cet influenceur bien précis. Le Yoya étant associé à une vie équilibrée et saine. On recherchera plutôt un infuenceur qui publie du contenu sur la thématique de la méditation, sur des techniques de Yoga, sur la nourriture saine, etc…

Par exemple, si votre commerce est une salle de gym, il faudra que l’influenceur poste régulièrement sur la thématique du sport , etc…

Afin d’y voir plus clair, imaginons que vous êtes un restaurant végétarien à Paris et que vous voudriez que des influenceurs parlent de votre restaurant.

En trainant sur Instagram, vous découvrez le compte TheFitnessTheory qui dispose de plus de 70 000 Followers et qui poste régulièrement de belles photos de plats végétariens et sains. On suppose donc que les followers du compte TheFitnessTheory ont un réel intérêt pour ce type de plat. Vous contactez la gérante de ce compte et vous l’invitez à venir déjeuner dans votre restaurant en lui demandant en échange de parler de votre super restaurant. Voilà ce que cela peut donner:

Ce n’est qu’un exemple mais sachez que certains influenceurs peuvent ne pas accepter ou bien peuvent vous proposer une publication sponsorisée directement. Cela peut aller de 15€ à plus de 1500€ en fonction du nombre de followers de l’influenceur.

Si vous avez un petit budget, je vous conseille d’avoir recours à ce qu’on appelle des micro-influenceurs. Ce sont des influenceurs qui ont entre 1000 et 10 000 abonnés. Du coup, le prix d’une publication sponsorisée sera beaucoup moins élevée qu’un influenceur avec plus de 100 000 abonnés.

Afin de trouver des micro-influenceurs locaux intéressants voici une petite astuce.

1- Connectez vous sur votre compte Instagram et tapez dans la section de recherche le nom d’un commerce local similaire au votre. Puis, cliquez sur le résultat accompagné d’une boussole. A titre d’exemple, nous allons choisir ici le restaurant végétarien Sense Eat.

trouver influenceur local sur instagram 1

2- Les 9 premières images que vous voyez dans les résultats correspondent aux 9 meilleures publications. Cela signifie que ce sont les publications qui ont suscité le plus de likes et commentaires. C’est ici où vous pouvez trouver des influenceurs pertinents.

trouver influenceur local sur instagram 2

3- En sélectionnant une image, je trouve le compte Instagram de DianeHealthyJourdey. Elle compte 4253 followers. Elle est basée à Paris et est végétarienne. Son profil correspond parfaitement au type d’influenceur qui pourrait être pertinent pour un restaurant végétarien basé à Paris.

trouver influenceur local sur instagram 4

4- Cliquez en haut à droite sur les trois points puis “envoyer un message” et dites lui que vous aimez beaucoup les photos qu’elles partagent sur Instagram et que vous aimeriez l’inviter gratuitement à déguster un plat dans votre restaurant. Vous avez aussi la possibilité de la contacter par e-mail.

trouver influenceur local sur instagram 5

 

Essayez de suivre la même procédure en tapant d’autres noms de commerces similaires, cela vous permettrait de faire découvrir votre commerce local à de nouveaux clients. Si vous pouvez envoyer un message à 15-20 influenceurs par jour, cela serait très bien.

N’oubliez pas qu’un compte Instagram avec 1000 abonnés n’a pas la même valeur que celui d’un influenceur avec 100 000. Certains micro-influenceurs vont être extrêment ravis et flattés d’être invités à essayer votre restaurant gratuitement. Soyez bien conscients du poids que vous avez dans la négociation (s’il y en a une).

Un dernier conseil: avant de recruter votre influenceur , posez-vous toujours les questions suivantes: est-ce que le contenu posté par l’influenceur correspond bien à mon secteur d’activité ? Combien de “J’aime” et de commentaires suscitent ses publications en moyenne ?

Gardez bien en tête que si vous trouvez un compte Instagram avec 25 000 abonnés mais que les publications n’enregistrent que très peu de “J’aime” (moins de 30) et de commentaires (0 commentaire), ce n’est pas un influenceur. Il faut vous assurer que vos publications auront de la portée et que l’influenceur a une véritable communauté derrière lui.

Organisez des évenements ou des conférences

Vous pouvez créer un événement au sein de votre commerce local. Par exemple, si vous êtes antiquaires, vous pouvez par exemple organiser une mini-conférence dans laquelle vous partageriez votre connaissance sur les objets d’art provenant d’Asie (par exemple).

organiser conference local

Si vous êtes patissier, pourquoi ne pas offrir un cours de patisserie gratuitement à des habitants du quartier ?

Ce ne sont que des exemples qui ne peuvent pas fonctionner pour tous les métiers. Néanmoins, posez-vous la question… Est-ce qu’il y aurait un moyen original et divertissant qui vous permettrait de faire dévouvir votre savoir-faire  ?

Il existe des sites internet qui vous permettent de créer des événements et ainsi faire venir des curieux dans votre commerce local. Le plus connu est Meetup. Je vous invite à y jeter un oeil.

Collaborez avec des commerces à proximité de votre établissement

Vous pouvez vous entraider entre commerçants locaux. Par exemple, vous pouvez échanger mutuellement vos cartes de visites ou bien encore placer quelques produits chez votre voisin et inversement. Cela vous permettra de gagner en visibilité.

s'entraider avec commerce local

Pour que cela marche bien , il faudrait trouver des commerces qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous sans être des concurrents directs. Par exemple, si vous avez un magasin spécialisé dans le luminaire, vous pouvez essayer de vous mettre en contact avec le propriétaire du magasin de canapé d’à côté. Cela vous permettrait de vous envoyer des clients mutuellement.

Rejoindre un réseau de point relais

Un point relais correspond à un commerce local dans lequel un produit acheté en ligne est livré par un service de livraison puis, récupéré par le client particulier. Les principaux acteurs de ce type de service sont entre autres UPS et Mondial Relay.

colis

L’avantage de rejoindre ce type de réseau c’est que cela va attirer de nouveaux visiteurs sur votre point de vente.  Un service de livraison tels que Mondial Relais clâme que rejoindre leur réseau a permis aux commerces locaux d’augmenter leur chiffre d’affaires annuel d’au moins 15%.

L’inconvénient c’est que rien ne garantit que les personnes récupérant leur colis vont effectuer une vente dans votre boutique. En effet, ces personnes ne seront pas forcément intéressées par ce que vous vendez. Si par exemple, vous êtes un magasin de livres anciens et que la personne vient récupérer un ordinateur portable, on comprend tout de suite que cela ne va pas vous aider beaucoup.

Néanmoins, il est fort probable que cela peut vous envoyer quelques clients potentiels tous les mois. Rejoindre un point relais donne concrètement la possibilité à des personnes vivants à proximité de découvrir votre offre de produit et cela ne vous coûte rien (à part un peu de temps).

C’est une solution que je ne recommande pas à tous les commerces locaux. Cela dépend fortement de votre domaine d’activité. A vous de poser le pour et le contre.

Conclusion

Internet est maintenant plus que jamais un canal non considérable pour gagner de nouveaux clients. Les nouvelles habitudes de consommation font que les individus passent de plus en plus de temps sur internet. Lorsqu’un commerce local manque de visibilité, il perd plusieurs milliers d’opportunités commerciales tous les mois.

Pour attirer le plus de prospects dans votre point de vente, la clé est de booster votre référencement local. Être visible dans les résultats de recherche locale est devenu un axe stratégique indispensable pour toutes les entreprises cherchant à gagner de nouveaux clients.

La collaboration avec des influenceurs ou des autres commerces locaux mais aussi la création d’événement sont aussi des sources de trafic qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.